Camp d'été, uniformes et foulards autour du cou : les Scouts Unitaires de France s'installent à Londres ! Le groupe Saint Thomas Becket, associé à l'église Notre Dame de France, verra le jour après un an de travail. Entre pédagogie et spiritualité, cette école de vie accueillera près de 90 enfants dès la rentrée 2017.
Ils sont plus d'une dizaine à avoir consacré soirées, week-ends et sûrement vacances, à la création d'une ?start-up? un peu spéciale, sous la houlette de Jean-Baptiste et Elodie Brian. Ces fous de nature et amoureux de l'Eglise se sont lancés le défi de créer le premier groupe de Scouts Unitaires de France (SUF) à Londres. Comptabilité, management, recrutement, marketing, service juridique et même spirituel : ils ont monté une véritable entreprise francophone dans la capitale anglaise. Leur statut ? Charity, où tous sont bénévoles. « Nous ne sommes pas les patrons », précise Jean Baptiste Brian, scout depuis sa plus tendre enfance. « Nous sommes là pour transmettre la pédagogie de Baden Powell [créateur du scoutisme en 1907, ndlr]. C'est l'aventure dans la nature ; c'est une aventure collective. Nous ne sommes pas dans un rapport d'autorité avec les enfants mais de responsabilisation ».
L'engagement d'une vie
Responsabilisation. C'est le maître mot lors de la dernière soirée de mise au point pour les organisateurs, jeudi 29 juin. Pendant une heure et demie, les bénévoles du groupe Saint Thomas Becket tentent de convaincre la soixantaine de parents présents. « Ce n'est pas une colonie de vacances. Autant que vos enfants, vous devez vous impliquer dans les activités » insiste Elodie Brian, chef de l'unité. Un engagement temporel, pécuniaire (environ £380 l'année), éducatif et communautaire attend les familles qui décident d'intégrer le scoutisme dans leur quotidien. Tous sont responsables de l'avenir de cette charity. « Les employés, c'est vous et nous ! ». Et c'est très sérieux ! Chaque personne s'occupant de près ou de loin des enfants doit avoir suivi une formation dispensée par le mouvement national appelée Camp-École Préparatoire (CEP). Une assurance de Safeguarding (équivalent à la protection de l'enfance) est obligatoire ainsi qu'une vérification des casiers judiciaires de chaque encadrant. Sans oublier, les formations de premiers secours qu'ils doivent suivre. Les SUF ne laissent pas de place au doute. Les chefs sont des jeunes de plus de 17 ans. Ils s'engagent à partager avec leurs cadets leur expérience et à leur permettre de grandir dans la foi et la bonne humeur. « Nous cherchons encore des personnes qui sont prêtes à s'investir dans le groupe pour au moins deux ans ! » répète l'équipe tout au long de la réunion. A bon entendeur?
« Scouts toujours prêts ! »
Soizic Robet @soizicrobet, le 3 juillet 2017
PRATIQUE
*Inscriptions sur le site internet du groupe Saint Thomas Becket de Londres