Édition internationale

SANTE- Le dispensaire français, un centre de soin pour les francophones à Londres

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Depuis plus d'un siècle, une structure de soins prend en charge les francophones de la capitale dans une douzaine de spécialités médicales. Installé à Hammersmith depuis 2005, le dispensaire français vient en aide aux patients dans le besoin et sert d'intermédiaire avec le système britannique

Basé à Hammersmith, le dispensaire français est ouvert cinq jours sur sept (photo AE)

Le dispensaire français a reçu la semaine dernière une hôte de marque: Camilla. La duchesse de Cornouailles a accordé son patronage au centre médical, qui continue aujourd'hui d'exercer dans la lignée du premier Hôpital français fondé en 1890 à Shaftesbury avenue. La reine Victoria, le roi Edouard VII, puis Elizabeth II et la reine mère ont été les "patrons"successifs d'un établissement unique en Europe.
Cinq jours par semaine une trentaine de médecins bénévoles y soigne les francophones de la capitale. Français ou britanniques bilingues, ils donnent de leur temps entre leurs consultations privées. Cardiologues, dermatos, gynécologues ou psychologues, en tout une douzaine de spécialités sont représentées.

Une introduction au système britannique
Mais le centre médical n'entend pas pour autant faire de la concurrence au National health service. Il cible un public particulier: tous les francophones qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas consulter des médecins anglais. "Il y a beaucoup de jeunes, de familles nouvellement arrivées, ou des gens qui, faute de moyens ou d'un bon niveau d'anglais, ne consulteront pas des médecins privés", explique Blandine Charteris, la directrice du dispensaire. "Le système britannique n'a pas toujours bonne presse alors qu'il y a d'excellents médecins généralistes", poursuit-elle, et le reste du temps le centre réoriente donc les patients vers le NHS.
Avec son statut de "charity"et d'organisation caritative, le dispensaire ne fait pas de profit. Les consultations sont facturées 10£, auxquelles s'ajoutent 10£ d'inscription. Pour compléter ses revenus le centre dispose d'une bourse du ministère des Affaires étrangères, de donations d'entreprises et de revenus d'investissements qui permettent de couvrir ses coûts de fonctionnement.
Alexia Eychenne (londres@lepetitjournal.com) mercredi 3 juin 2009

Pratique:
Dispensaire français, 184 Hammersmith Road, W6 7DJ, métro Hammersmith (Picadilly, District et City lines).
Consultations du lundi au vendredi de 9h à 17h30, uniquement sur rendez-vous.
Téléphone: 0208 222 8822
Le site Internet du dispensaire français
lepetitjournal.com londres
Publié le 3 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.