Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Londres Accueil : croissants, cafés et communauté au rendez-vous

Le 12 septembre 2024, Londres Accueil a rassemblé les Français et francophones de Londres pour son Café de Rentrée. Sous un ciel certes frais, mais sans le gris habituel, l'événement a offert bien plus qu'un simple petit-déjeuner : un moment chaleureux où chacun pouvait découvrir les clubs et associations qui animent la vie des expatriés. Entre rires, partages et échanges, la matinée a prouvé que Londres Accueil sait comment tisser des liens solides et réchauffer les cœurs, le tout accompagné par des croissants... et le stand de votre média lepetitjournal.com !

Londres Accueil : croissants, cafés et communauté au rendez-vousLondres Accueil : croissants, cafés et communauté au rendez-vous
Londres Accueil : croissants, cafés et communauté au rendez-vous
Écrit par Aldric Meeschaert
Publié le 13 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

Clubs, cafés et nouvelles amitiés

Dès 9h30, les premiers participants ont arpenté les stands, entre clubs de sport, sorties culturelles et des initiatives comme Regards de femmes, qui propose des conférences sur des thèmes variés, dont une prochaine sur la rivalité entre frères et sœurs. Les échanges étaient animés, portés par les bénévoles enthousiastes. Fanny, par exemple, expliquait fièrement : “L’an dernier, j’étais du côté des nouveaux arrivants, aujourd’hui je fais partie de l’équipe !” Une belle illustration de l'inclusivité qui règne au sein de l'association.

Le stand du Dispensaire Français, en place depuis 1867, a également marqué les esprits en offrant des consultations médicales gratuites aux francophones dans le besoin. “Nous recrutons nos médecins bénévoles principalement par bouche-à-oreille, mais les réseaux sociaux nous aident beaucoup,” expliquait l'une des responsables. L'Institut Français et le Consulat général de France étaient aussi de la partie afin de présenter leurs services. Sans oublier, bien sûr, la présence de lepetitjournal.com, qui avait lui aussi son stand au cœur de cette effervescence matinale, pour présenter son magazine Expats mais aussi faire la promotion de la Maison de l'expatriation à Londres le 14 novembre prochain. 

Des discours tournés vers l’accueil

Les discours ont marqué le début de la matinée. Sabine Cussac, présidente de Londres Accueil, a rappelé avec fierté les 60 bénévoles qui animent l’association depuis 1983, et annoncé deux nouveautés : un club de tennis et un ciné-club. “De quoi satisfaire toutes les envies !” a-t-elle déclaré. Samir Melki, le Consul Général de France à Londres, a ensuite pris la parole pour souligner l'importance de maintenir le lien avec la communauté française : “Londres Accueil joue un rôle crucial, surtout après cette année électorale, un grand succès en termes d’organisation.” Ces événements permettent aux expatriés de rester connectés, même loin de chez eux.

Samir Melki, le Consul Général de France à Londres

Et si vous pensiez que tout cela s’arrêtait aux cafés de rentrée, détrompez-vous ! Londres Accueil propose une multitude d’activités tout au long de l’année, pour que même en plein hiver anglais, les Français continuent de se retrouver autour d’une tasse de café... et quelques croissants.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions