Dimanche 16 janvier 2022
TEST: 2269

HUBERT RAULT - L’histoire du fondateur des circuits History Vibes

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 16/06/2016 à 09:33 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

 

De Gaulle, appel, 18, juin, circuit, Guerre, Mondiale, seconde, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,Nous avons rencontré Hubert il y a quelques mois en marchant avec lui sur les traces du Général de Gaulle à Londres. Un circuit passionnant d’une heure trente où il fait découvrir ou redécouvrir tout un chapitre des relations franco-britanniques. Mais aujourd’hui, c’est son parcours d’entrepreneur qui nous intéresse, puisqu’il lance une application mobile sur de Gaulle et la France Libre et plusieurs autres circuits cet été à Londres et Paris. 

Chaque parcours d’entrepreneur a sa propre origine. Celui d’Hubert commence dans l’univers bancaire lorsqu’il s’occupe de financer des PME. Au contact de ses clients, il découvre la vie de créateur d’entreprise qu’il trouve captivante. Il décide en 2012 de quitter Paris pour venir faire un MBA à Londres, dans cette ville connue pour sa créativité et ses nombreuses start-ups. De sa passion pour l’Histoire et le monde de l’entreprenariat nait presque naturellement un concept original. Hubert décide de vous faire découvrir une ville, pas uniquement au travers de ses monuments, mais en suivant les traces d’un personnage historique qui a marqué la vie de la cité. Ainsi, vous ne visitez plus Londres, mais suivez de Gaulle et les Français Libres dans la capitale britannique. La ville se dévoile alors sous un nouveau jour, beaucoup plus enrichissant et vivant. 

 

De Gaulle, appel, 18, juin, circuit, Guerre, Mondiale, seconde, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,

De Gaulle in London, 500 visiteurs enthousiastes en quelques mois

L’aventure est récente, car Hubert a fait ses premières armes avec son circuit emblématique « de Gaulle in London », il y a tout juste un an. « Ce tour combine mes deux grandes passions, confie-t-il, Londres et l’Histoire de France ». Un cocktail gagnant car cette balade captivante a rapidement trouvé son public, comme en attestent la quarantaine de revues élogieuses sur Tripadvisor. « J’ai aussi organisé une conférence avec le Président de la Fondation de Gaulle à l’Université de Westminster, ajoute-t-il, et réuni plus de 60 personnes un vendredi soir. Comme tous les expatriés, je me rends compte de l’importance pour les Français de Londres de se connecter avec nos racines, notre histoire, même si nous sommes à deux heures seulement de Paris ». 

 

De Gaulle, appel, 18, juin, circuit, Guerre, Mondiale, seconde, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,Un circuit révélateur du caractère français 

Pour Hubert, cette page d’histoire témoigne aussi du comportement des Français. « Dans la France Libre, on retrouve tout ce qui fait leur force et leur charme: l’esprit frondeur, la débrouillardise, le goût de l’indépendance, la capacité parfois à se diviser sur un rien, mais aussi à se rassembler quand l’essentiel est en jeu… La France Libre est vraiment l’aventure française du XXème siècle. Les Français qui ont rejoint Londres pendant la guerre avaient quelque chose d’incroyable en eux, une volonté à toute épreuve »

Le lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, le tour a pris un accent particulier. « Malheureusement, le combat pour la liberté n’appartient pas seulement aux livres d’histoire. J’ai senti qu’il y avait, à 75 ans d’écart, une même volonté de résistance ». Au fil des mois, Hubert a rencontré des Français de Londres, mais aussi des vacanciers, âgés de 6 à 82 ans. « Quand vous évoquez l’entrainement des services secrets, leurs sauts en parachute, l’importance pour les agents de créer de changer d’identité et que je sors de ma poche insignes d’époque ou faux papiers d’identité, tout le monde est fasciné ».

 De Gaulle, appel, 18, juin, circuit, Guerre, Mondiale, seconde, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,

Un circuit désormais disponible sur smartphone

L’accueil du public a convaincu Hubert de voir plus loin et de proposer la visite guidée sur smartphone, qui devient un véritable audio-guide, mixant photos, vidéos et sons de l’époque. Pour la partie technique, Hubert a décidé d'utiliser la plateforme Guidigo qui est à la pointe de la technologie, afin de pouvoir se concentrer sur le contenu et sortir sa première application dans les temps. « Je lance donc l’App du 18 juin le jour anniversaire de cet événement clé », annonce le jeune entrepreneur, fier que la Fondation Charles de Gaulle recommande son circuit mais aussi d’avoir confié l’enregistrement de la voix off de l’audio-guide à un petit-fils de résistant. 

Dans la foulée, en juillet, un second « épisode » va sortir avec un tour consacré à un grand personnage de l’histoire britannique. « L’idée est aussi d’approcher la psychologie de ce personnage exceptionnel : vous allez parfois l’aimer, parfois sentir ses faiblesses pour finalement comprendre d’où vient sa grande force intérieure». 

 

De Gaulle, appel, 18, juin, circuit, Guerre, Mondiale, seconde, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,

Une équipe qui se construit pas à pas

Hubert compte développer son concept dans plus de 15 villes en Europe d’ici 3 ans et construire entre 50 et 70 tours.  « C’est ambitieux, mais largement faisable si on réussit à démontrer la pertinence de notre concept à Londres » dit-il. Quatre personnes enthousiastes sont déjà impliquées dans ce projet et apprécient de développer ce concept innovant de balades historique. Après Londres et Paris cet été, Rome et Saint-Pétersbourg devraient venir étoffer les circuits proposés d’ici la fin de l’année. Commercialement, Hubert espère nouer différents partenariats pour la distribution de ces applications, que ce soit avec des compagnies aériennes ou de grandes chaines d’hôtels.

Le poids des symboles

Ce n’est pas un hasard si Hubert a voulu immatriculer sa start-up History Vibes le 6 Juin 2016. « Je viens de Normandie, explique-t-il, notre maison a été touchée le 6 juin 1944. On a retrouvé des cartouches de fusil dans le jardin et des éclats d’obus dans les poutres du grenier. Depuis tout jeune, j’ai ce virus de l’Histoire car j’ai voulu comprendre les événements en allant sur les lieux même où l’Histoire s’est écrite. Ensuite, pour une start-up, il y a beaucoup à apprendre de ceux qui se sont illustrés ce jour là : la planification est importante, mais seul compte ce qui se passe sur le terrain. Ils ont su s'adapter en permanence, être audacieux, jouer en équipe et entretenir un certain « fighting spirit ».

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), 16 juin 2016

 

Comment télécharger ce circuit

Le circuit « de Gaulle et les Français Libres à Londres » est gratuit pour son lancement, jusqu’au 30 juin 2016.

Vous pouvez déjà découvrir le ’’teasing’’ de ce tour avec quatre étapes sur les 16 étapes de ce circuit avec le lien suivant : https://www.guidigo.com/Web/t5wwjh96hrM

DeGaulle, appel, 18, juin, circuit, Guerre, Mondiale, seconde, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,

Pour pouvoir suivre le circuit en entier vous devez vous inscrire à la mailing list d’History Vibes et vous recevrez un mail le 18 Juin avec le lien pour télécharger le circuit gratuitement.

www.historyvibes.com

info@historyvibes.com

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet