

Première station londonienne de radiodiffusion numérique terrestre en français, French Radio London ambitionne de conquérir le c?ur et les oreilles de la communauté francophone de Londres. En attendant son lancement sur les ondes et le web ce 17 novembre, Pascal Grierson, son fondateur, répond à nos questions. Lire aussi Ecouter French Radio London
[crédit photo : RFL] Pascal Grierson, PDG et fondateur de French Radio London
Pourquoi créer une radio française et surtout pourquoi maintenant ?
Cela faisait déjà plusieurs années que j'y pensais. Puis, lorsque le gouvernement a annoncé que la radio numérique remplacerait la radio analogique en 2015, j'ai senti que c'était le bon moment. Avec mes partenaires, Alex Riha (directeur commercial) et Thierry de Panafieu (directeur financier), nous avons alors démarché et trouvé des investisseurs pour développer notre projet dont la cible est la communauté francophone de Londres dans la tranche des 30-45 ans, mais aussi les nombreux britanniques francophiles.
Quel sera le genre de la programmation ?
Principalement centrée sur la musique, French Radio London, diffusera une programmation musicale à 80% française, 20% anglo-américaine, avec certaines plages horaires du soir réservées à des émissions spéciales sur des musiques de genre spécifique (jazz, africaine?).
Des rendez-vous d'infos sont-ils prévus pour rythmer la journée ?
Bien sur, outre les flashs infos, la météo et la circulation, nous prévoyons des interviews, des chroniques, des reportages, des magazines sur tous les thèmes qui peuvent intéresser les francophones de Londres (culture, concerts, sports, mode, voyages, politique,?). Nous aurons aussi une équipe à Paris afin de pouvoir être très réactifs sur certains sujets d'actualité franco-français susceptibles d'intéresser nos auditeurs.
Quels sont les horaires de diffusion prévus ?
On pourra écouter FRL 24H/24, 7 jours/7. De minuit à 6 heures la diffusion musicale se fera non-stop sans présentateur et sans pub, un peu comme un juke-box.
A quelle radio britannique peut-on vous comparer ?
Je n'aime pas trop les comparaisons car FRL est évidemment unique, en tant que première station proposant un programme de radiodiffusion numérique terrestre en français. Mais s'il le faut vraiment, on pourrait nous comparer à un mix de Magic, Heart et Radio 2.
[crédit photo : RFL] : Olivier Jauffrit, ex-journaliste à Rire&Chansons et Europe 2, animera les émissions matinales en semaine du 6h à 10h sur RFL
Pourra-t-on écouter French Radio London partout en Angleterre ?
French Radio London est hébergée par the London II DAB multiplex* qui couvre le grand Londres (Greater Londres), soit près de 11 millions de personnes concernées. Il faut donc être londonien pour capter French Radio London sur un poste de radio DAB. En revanche, on peut écouter RFL de n'importe où en se connectant sur notre site web.
Selon vous, quelle est la meilleure émission TV de musique en UK ?
Later with Jools Holland sur channel 4
Le meilleur endroit à Londres pour écouter un bon groupe de musique et déguster un bon repas ?
Troubadour, Quintessentially Soho, Cargo
Votre quartier préféré ?
Brackenbury, c'est très pratique pour les transports, j'y habite depuis longtemps, un parc super
Votre groupe britannique préféré ?
En ce moment Plan B mais j'ai un goût très varié. Récemment Biffy Clyro me plait beaucoup, par contre j'adore KT Tunstall, Goldfrapp et Charlie Winston.
Si vous deviez résumer Londres en 3 mots ?
Surprenant, nonchalant, inclusif
Tiphaine Beausseron (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 16 novembre 2010
Ecouter French Radio London :
Sur le web : http://www.frenchradiolondon.com/ ou, à Londres sur la DAB (digital audio broadcasting) sous le nom de French Radio London (avec la DAB, exit les fréquences à numéro, les stations sont classées par noms)
Pour en savoir plus sur :
1. la radio digitale
http://www.getmeondigitalradio.com/dab-digital-radio/
2. l'avenir de la radio analogique en UK
The Digital Ecomy Act a été voté à la chambre des communes le 7 avril 2010, dans les tous derniers jours du gouvernement de Gordon Brown. Cette loi, traite de nombreux sujets liés à l'information, la publication et la radiodiffusion numérique tels que la répression du téléchargement illégal, les royalties sur les e-books dans les bibliothèques, l'enregistrement des noms de domaine, le rôle de l'Ofcom (l'autorité qui régulation des télécommunications), mais aussi les services de télévision et radio numérique. Avec cette loi, applicable depuis juin 2010, la radio numérique devrait progressivement remplacer la radio analogique (bandes AM et FM) d'ici 2015. A cet égard, le gouvernement a précisé que 2015 n'était pas une date butoir mais un objectif. Bien que la technologie DAB existe depuis près de 30 ans, et que la suppression totale des stations FM n'est pas à ce jour officiellement planifiée, cette loi devrait bousculer le paysage radiophonique britannique dans les prochaines années, et forcer les particuliers à se munir d'un poste radio compatible avec la DAB.
Plus d'infos :
http://www.independent.co.uk/news/media/tv-radio/digital-radio-switchover-confirmed-2021450.html
http://www.bbc.co.uk/news/10569231























