Aurélie Fréoua, une artiste française établie au cœur de Londres, exerce son art dans toutes ses manifestations, à Make Space Studios. Elle explore la peinture, la poésie, le théâtre, la musique ou encore la performance, sans aucune limite. Plus encore, l’artiste aspire à inspirer les autres à embrasser l'art comme moyen de se sentir libre.
« Pour moi toutes les formes d’art s'imbriquent, cette idée a forgé mon identité. Je ne me limite pas à être artiste-peintre » Aurélie Fréoua n’est pas simplement peintre, elle est actrice de théâtre, 'performance artist' mais aussi auteur-compositeur-interprète ou encore autrice de poèmes. Un CV artistique bien rempli qui fait sa force. Elle explique s’être « toujours intéressée à l’art » en général : « Je suis passionnée par toutes les formes d’art. Pour moi, elles représentent une seule forme d’expression. Cependant, la peinture reste mon domaine principal car mon père était peintre. »
Aurélie raconte qu'elle n'a pas suivi un parcours artistique traditionnel : « J'ai grandi dans un environnement proche de l'art en général, mais plus jeune, j'ai entamé des études universitaires en mathématiques. Plus tard, j'ai naturellement commencé à m'investir dans le théâtre, car j'avais besoin de m'exprimer de manière créative, et ma vie a changé. »
Aurélie Fréoua, une artiste protéiforme
Mais comment concilier toutes ses formes d’art ? A priori l’art plastique n’est pas en affiliation au théâtre ou à la musique. Pourtant, Aurélie Fréoua démontre le contraire. Elle crée ses tableaux sous deux grands axes d’idée. Le premier : « se fait à l’atelier. Je m’appuie sur mon ‘inner-world’, il s’agit d’un travail émotionnel qui consiste à exprimer ce qui me traverse, sur le moment précis (à la création du tableau, ndlr) , c’est une plongée vers l’inconscient. »
Make Space Studios, l'atelier de la création
Le deuxième axe est plus particulier : « Une autre grande partie de mon travail est en affiliation à la musique. Depuis 2017, je collabore avec des musiciens, je fais des couvertures d’album, je peins, en live, à des concerts. » L’artiste s’attache au terme de ‘synesthésie’ : « Cela m’attire énormément de savoir comment chaque couleur peut-être reliée à un son. Je suis invitée pour être guest artist, donc je suis à côté voire sur scène, et je peins les ressentis de la musique en direct. »
Un chemin artistique pour se découvrir soi-même
Cet attrait pour toutes les formes d’art est un long parcours de vie pour l’artiste française. Elle explique : « J’ai besoin de performances pour définir ma pratique. Ce n'est pas tant la toile qui compte quand je performe mais plutôt l’échange que j’ai avec les artistes à ce moment-là ; ce qui compte, c'est la façon dont tout le monde fusionne ensemble ».
Un projet en a entraîner un autre, de la peinture, à la poésie : « C'est tout un cheminement pour être soi-même. Je souhaite ressentir une multitude d’émotions et j'aimerais que les gens s'expriment, eux aussi, s’ils le peuvent. Aujourd'hui, ce travail est essentiel pour moi, car il me permet de découvrir ce qui se cache au plus profond de moi. »
Résonances, le spectacle phare d’Aurélie Fréoua au coeur de Londres
Ce qui caractérise Aurélie Fréoua de la meilleure manière est certainement le spectacle qu'elle anime depuis déjà cinq ans : Résonances. Elle le considère d’ailleurs comme l'un de ses projets phares, où l'idée centrale est de « faire dialoguer toutes les formes d'art. Je peins sur scène devant le public au côté d'une autre artiste, et les musiciens réagissent à ma peinture. Ils jouent ma peinture, et je peins leur musique. C'est une improvisation totale sur des thèmes variés tels que l'abstraction… »
Forte de son succès, l'artiste a fait évoluer son projet : « Maintenant, j'invite un poète à interagir avec nous. J'ai également ajouté des danseuses. »
Bien qu'elle qualifie cette aventure d’« incroyable » , l'artiste-peintre ne compte pas s'arrêter là. « J'ai plusieurs projets. Depuis un certain temps, j'écris quelques poèmes, de la même manière que je peins, c'est-à-dire en utilisant mes sensations et mon inconscient. L'important est de trouver une harmonie un peu lyrique. Ces poèmes sont maintenant transformés en une pièce de théâtre que nous mettrons en scène en juillet. Ainsi, je jouerai ma propre poésie et incarnerai mon propre rôle. »
Mais ce n'est pas tout : « Les poèmes que j'écris sont également transformés en chansons. Un album sortira dans quelques mois.»
L'ambition et l'absence de limites sont certainement ce qui définit le mieux Aurélie Fréoua, qui envisage même de s'étendre jusqu'au domaine théâtral en écrivant une pièce dans un avenir proche...