Mardi 20 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment voter aux élections européennes : mode d’emploi

Par Jennifer Febvay | Publié le 13/05/2019 à 10:38 | Mis à jour le 13/05/2019 à 10:49
Euro redim

Vous vous sentez un peu perdu à l’approche des élections européennes ? Pas de panique ! La rédaction a concocté pour vous un petit mode d’emploi. Il ne vous reste plus qu’à aller voter.

Lors de ce scrutin, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen avec deux choix : voter pour des députés qui vont représenter la France ou le Royaume-Uni.

Que dit la législation ?

En vertu de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen (article 2), les électeurs français qui résident dans un autre Etat de l'Union et qui choisissent d’élire les représentants de cet Etat au Parlement européen ne peuvent pas participer au scrutin organisé en France, ou dans un poste consulaire à l’étranger.

En effet, la directive européenne N° 93/109/CE du 6 décembre 1993, qui fixe les modalités de l'exercice du droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen pour les citoyens de l'Union résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants, a prévu, dans son article 13, que les Etats membres échangent les informations nécessaires à la mise en œuvre de l'article 4 de ladite directive, qui dispose que « l'électeur communautaire exerce son droit de vote soit dans l'État membre de résidence, soit dans l'État membre d'origine » et que « nul ne peut voter plus d'une fois lors d'une même élection ».

Une double vote peut être lourdement sanctionné

Attention à ceux qui seraient tentés de frauder. Le code électoral (articles L. 92 et L. 93) sanctionne tout citoyen qui aurait profité d’une inscription multiple pour voter plusieurs fois, d’une peine de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.

> Vous voulez voter pour élire les députés français au Parlement européen

L’élection aura lieu le dimanche 26 mai 2019. Vous devrez vous déplacer dans l’un des bureaux de vote ouverts par le Consulat général de France à Londres ou Édimbourg auquel vous êtes rattachés en fonction de votre adresse de résidence. Une inscription sur la liste électorale du consulat était nécessaire avant le 31 mars 2019. Vous pouvez vérifier votre situation électorale et vos coordonnées en ligne, sur Service-Public.fr ou en contactant la cellule élections du consulat : elections.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

> Vous voulez voter pour élire les députés britanniques au Parlement européen

L’élection aura lieu le jeudi 23 mai 2019. Vous pouvez aller voter dans l’un des bureaux de vote ouverts par votre commune britannique de résidence. Il fallait pour cela vous inscrire sur la liste électorale « complémentaire » de votre commune britannique de résidence avant le 7 mai 2019. Pour toute information, l’électeur est invité à consulter le site Internet des autorités britanniques https://www.gov.uk/elections-in-the-uk/european-parliament Pour information, les votants resteront inscrits sur la liste électorale française, mais ils ne seront pas autorisés à voter pour les représentants français au Parlement européen le dimanche 26 mai.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...

Sur le même sujet