Comment se mettre en quarantaine et ne pas contaminer sa famille ?

Par Mathieu Marais | Publié le 23/03/2020 à 13:13 | Mis à jour le 23/03/2020 à 13:33
Photo : Amin Moshrefi, unsplash
Londres symptômes quarantaine coronavirus famille

 

En cas d’apparition des premiers symptômes  ou de doutes, et par précaution pour nos proches, la quarantaine s’impose. Mais comment ne pas contaminer sa famille ?

 

La meilleure solution reste l’isolement pendant une durée d’au moins deux semaines. Le respect des gestes barrières est essentiel dans la lutte contre la propagation du virus et donc à respecter même chez vous (*). Il est important également de vérifier sa température ainsi que l’apparition d’éventuels symptômes plus alarmants. Le Covid-19 étant notamment dangereux pour les personnes âgées, il est nécessaire d’éviter tout contact avec eux ainsi qu’avec les personnes dites fragiles.

Le terme « quarantaine » n’est pas exact dans le cadre de ce virus, on parle plutôt de « quatorzaine ». La durée d’incubation du virus peut aller jusqu’à 14 jours. Il faut donc respecter au minima deux semaines de confinement pour ne pas mettre en danger ses proches ainsi que les personnes autour. Si une personne contracte le virus dans un foyer, il est fortement probable qu’elle contamine les personnes vivant avec elle. Dans ce cas il est conseillé d’isoler cette personne (chambre, dépendance,..), de lui porter ses repas et de lui faire porter un masque, à changer régulièrement. Mais encore faut-il en trouver ! Pensez à nettoyer les espaces communs ainsi que les poignées de porte. Enfin si possible, faites porter des gants à la personne en question et évitez tout contact non-essentiel.

Si vous avez des enfants, évitez un maximum le contact avec la personne contaminée et ne rendez surtout pas visite aux grands-parents.

(*)Les gestes barrières :

_Se laver très régulièrement les mains

_Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

_Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

_Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Mathieu Marais journaliste Londres

Mathieu Marais

J’ai grandi en Argentine et en Espagne. Je suis passionné par l’actualité internationale
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale