Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment est célébré le 8 mai en France et au Royaume-Uni ?

Le 8 mai célèbre la fin de la seconde guerre mondiale en Europe Le 8 mai célèbre la fin de la seconde guerre mondiale en Europe
Anton Maksimov Juvnsky - Unsplash
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 5 mai 2021, mis à jour le 5 mai 2021

Ce samedi 8 mai marquera le 76e anniversaire du Jour de la Victoire conquise en Europe, un armistice signé en 1945 synonyme de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 8 mai 1945, la Grande-Bretagne et ses alliés acceptèrent formellement la reddition de l’Allemagne nazie au terme de 6 ans de guerre. Un premier acte de capitulation allemand fut signé la veille à Reims, une semaine après le suicide d’Adolf Hitler, mais un document légèrement modifié marquera le lendemain, la véritable fin du conflit sanglant en Europe. Elle prendra définitivement fin le 2 septembre, avec la signature de l’abdication japonaise.

Le retour d’une paix tant attendue par les peuples français et britannique

Des célébrations éclatèrent de Paris à Londres. Dans la capitale française, les cloches de Notre-Dame sonnèrent tandis qu’une manifestation patriotique eut lieu sous l’Arc de Triomphe. Le pays célébra la nouvelle pendant deux jours. Outre-Manche, ce fut la famille royale ainsi que le Premier ministre de l’époque Winston Churchill qui firent une apparition au balcon du palais de Buckingham pour saluer la foule en liesse. Un jour marqué d’une pierre blanche qui n’a cessé d’être glorifié à travers les années.

Comment fête-t-on le 8 mai ?

A contrario de l'Hexagone, cette date n’est pas un jour férié au Royaume-Uni. En revanche, et malgré le fait qu’il n’y aura pas de grands rassemblements, les associations caritatives britanniques organisent pléthore d’événements en ligne. Le groupe Care for Veterans invite, par exemple, des coureurs à participer à un défi virtuel de 10km afin de collecter des fonds. Pour le Président de la République française, il est de coutume de déposer une gerbe au pied de la statue parisienne du Général de Gaulle place Clémenceau. Avant que la commémoration prenne fin avec un hommage face à la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Une occasion d’honorer la mémoire des millions de soldats qui ont perdu la vie dans une des guerres les plus meurtrières que le monde ait connue.