Le maire de Londres Sadiq Khan a interpellé cette semaine le ministre en charge du Brexit, David Davis, au sujet des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Khan a souligné l’importance de poursuivre la coopération sur le plan de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme avec les partenaires européens.
La sécurité comme priorité
Il a émis une liste de six lignes rouges sur lesquelles il attend de la clarté et des informations régulières de la part de David Davis, concernant autant d’agences et d’accords européens : Europol, les mandats d’arrêt européens, Schengen, le Passenger Name Record (ou données des dossiers passagers), le système européen d’information sur les casiers judiciaires (ECRIS) et le traité de Prüm (aussi appelé Schengen III).
“La sécurité et la protection de notre capitale est ma première priorité, et la menace envers Londres devient plus internationale que jamais. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai émis six lignes rouges qui doivent être maintenues afin d’assurer la sécurité du peuple britannique, a déclaré le maire de Londres. Les ministres doivent urgemment confirmer que la sécurité du Royaume-Uni est au premier plan des négociations du Brexit. L’absence d’accord sur ces questions complexes de sécurité n’est tout simplement pas une option.”