Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Brexit : les discussions dans l’impasse

barnier - michel barnier - négociations - brexit - londres - royaume-uni - discussions - impasse - round - theresa maybarnier - michel barnier - négociations - brexit - londres - royaume-uni - discussions - impasse - round - theresa may
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 octobre 2017

Le cinquième round des négociations sur le Brexit, entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, vient de prendre fin. Lors d’une conférence de presse jeudi 12 octobre, Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne, et le ministre britannique du Brexit, David Davis, ont fait le point sur l’avancement des discussions. Le Français, à la tête des négociations pour l’UE, a certes reconnu que quelques “avancées décisives” étaient possibles dans les deux prochains mois.

Mais ce cinquième round n’a pas abouti à grand-chose. “Cette semaine nous avons travaillé dans un esprit constructif, nous avons clarifié certains points, pour autant nous n’avons pas fait de grands pas en avant”, a déclaré Michel Barnier. Parmi les points d’achoppements, l’éternelle question de la somme que devra verser le Royaume-Uni à l’Union Européenne à sa sortie. Les deux parties ne sont pas d’accord sur le montant. “Nous sommes sur cette question dans une impasse qui est extrêmement préoccupante” à la fois “pour les milliers de porteurs de projets” en Europe et “pour les contribuables”, a expliqué le négociateur en chef. Qui a prévenu l’enclenchement de la prochaine phase des discussions n’était pas garanti.

Leila Lamnaouer

lepetitjournal.com londres
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 12 octobre 2017
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions