Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bientôt des canettes et bouteilles consignées en Angleterre ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 28/03/2018 à 12:12 | Mis à jour le 28/03/2018 à 12:18
Bientôt des canettes et bouteilles consignées en Angleterre ?

Le gouvernement britannique souhaite mettre en place un projet de consigne sur tous les contenants de liquide, qu’ils soient en plastique, en métal ou en verre, à usage unique (il ne s’agit donc pas des gourdes, par exemple). Un projet qu’ont déjà adopté 38 pays dans le monde. Une consultation sera organisée cette année auprès des fabricants et consommateurs pour déterminer les modalités de la mise en place de la consigne en Angleterre et, à terme, au Royaume-Uni. 

 

Pourquoi récupérer ces contenants ?

Selon un communiqué du ministre de l’Environnement Michael Gove, sur les 13 milliards de bouteilles en plastique utilisées annuellement par les Britanniques, 3 milliards d’entre elles (soit presque 1 bouteille sur 4) sont incinérées, envoyées dans une décharge ou abandonnées dans la nature… Au final, seules 43 % des bouteilles en plastique sont recyclées.

De plus, comme nous vous l’expliquions ici, une étude a montré que, dans 90 % des bouteilles testées, l’eau contenait du micro-plastique. Il s’agit donc à la fois d’un problème environnemental et de santé publique.

 

La consigne, généralisée en Allemagne

En place depuis 2003, l’Allemagne est souvent érigée en exemple dans le domaine de la consigne, avec un taux de collecte qui atteint 90 %. Les magasins de grande distribution ont l’obligation de prévoir des dispositifs pour récupérer les bouteilles vides.

 

Pour en savoir plus :

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir