

Le British Film Institue ouvre tous les ans ses portes au cinéma homosexuel. Cette 31° édition particulièrement symbolique célèbre les 50 ans de la dépénalisation de l'homosexualité en Grande-Bretagne ou Sexual Offences Act. Du 16 au 26 mars, l'édition 2017 visite le passé, au plus près du réel. Une occasion avec 50 films et plus de 100 courts métrages de dresser un bilan international sur la culture queer.
Exploration historique
Against the Law ouvre le festival et la réflexion avec le biopic de Peter Wildeblood qui a placé la dépénalisation de l'homosexualité dans le débat public. Les archivistes de la BFI font le point dans un grand entretien gratuit Fifty Years of Queer History Through the Moving Image and Beyond le 19 mars dans l'après-midi. L'altersexualité est maintenant punk notamment dans le film d'animation américain en stop-motion Torrey Pines. Mais la lutte continue des deux côtés de l'Atlantique, en Californie pour les activistes LGBT dans Political Animals comme en Grande Bretagne dans Pride? où l'identité gay s'assume malgré le racisme et l'homophobie. La violence n'est pas forcément physique et se manifeste parfois sur internet comme avec le réalisateur canadien Yan England dans 1:54 et Antoine-Olivier Pilon, déjà vu dans Mommy de Xavier Dolan. La France n'est pas en reste avec de premiers émois torrides dans des courts métrages à l'université dans 1992, à domicile dans Herculanum avec Jérémy Elkaïm ou avec la découverte du sentiment amoureux dans Being 17 d'André Téchiné.
Du Kitsch à la culture pop
Le strass et les paillettes ont toujours fait partie de cette culture queer. l'occasion de retrouver Marilyn Monroe, idole glamour insurpassable lors du Sing along de Gentlemen Prefer Blondes, karaoké géant 4 étoiles. Barbarella reste une éternelle muse kitsch, créée par Roger Vadim, et moulée dans les tenues ultra sexy signées Paco Rabanne, et Jane Fonda y incarne l'émancipation féministe. Le port de la robe à crinoline s'impose pour Tilda Swinton dans Orlando de Sally Potter qui fête ses 25 ans. Des contrastes qui illlustrent bien la quête d'identité sexuelle. La communauté LBGT s'affiche aujourd'hui sur internet. Et, le 25 mars, Emma Smart, co-programmatrice de l'événement, plonge le public dans les web séries LGBT entre adaptation de roman vampirique lesbien et comédie hilarante avec Chloé Sevigny afin de continuer à explorer la communauté après la fin du festival.

Solène Lanza (www.lepetitjournal.com/londres), le 13 mars 2017
PROGRAMME :
Le BFI Flare, du 16 au 26 Mars à la BFI Southbank, Belvedere Rd, South Bank, London, SE1 8XT, Métro : Waterloo, Westminster. Séances : £8 - £12.10 sauf indiqué.
* Conférence gratuite : Fifty Years of Queer History Through the Moving Image and Beyond, Library, le 19 mars de 12h à 17h,
* Brief Encounters avec 1992 et Herculanum, le 17 mars à 15h50
* Torrey Pines, le 18 Mars à 18h45
* 1:54, le 19 mars à 20h45
* Gentlemen Prefer Blondes, le 20 mars à 18h30
* Being 17, les 23 et 24 mars, à 18h20 et 15h30
* Orlando: The Queer Element, le 24 mars à 13h, Prix : £3
* The Queer Frontier : LGBT web series and beyond, le 25 mars à 16h15
* Political Animals, les 25 et 26 mars à 11h10 et 20h45
* Pride?, le 26 mars à 13h
* Barbarella, le 26 mars à 15h
Réservations recommandées et plus d'informations : www.bfi.org.uk/flare



















