Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Apprenez à danser avec une ancienne danseuse de l’Opéra de Paris

Anne-Laure Vergnaud - danse classique - londresAnne-Laure Vergnaud - danse classique - londres
Anne-Laure Vergnaud
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 novembre 2017, mis à jour le 1 novembre 2017

Anne-Laure Arnoux-Vergnaud a une longue carrière dans la danse derrière elle. Depuis deux ans, elle en fait profiter les Londonien(ne)s à travers ses cours de danse privés.

Une ancienne soliste à l’Opéra de Paris

Ce n’est que tardivement, à l’âge de 10 ans, qu’elle s’est tournée vers la danse. Mais son talent évident lui a rapidement permis de gravir les échelons. Elle intègre à 13 ans le Conservatoire national supérieur de Paris (aujourd’hui CNSMDP) dont elle ressort auréolée du 1er Grand Prix deux ans plus tard. Elle rejoint d'abord la 1ère division de l'école de danse de l'Opéra de Paris puis, en 1986, le corps de ballet de l’Opéra de Paris, alors sous la direction de Rudolf Noureev, qui l’a recrutée. Elle y reste dix ans, pendant lesquels elle y dansera des rôles de soliste.

C’est une blessure à l’âge de 25 ans qui la pousse vers le professorat. Depuis, elle a enseigné dans des conservatoires nationaux en France ainsi qu’au Montgomery City Ballet aux États-Unis.

danseuse - opéra - ballet classique

Des cours qui s’adressent à tous

Anne-Laure Arnoux-Vergnaud a posé ses valises à Londres il y a 20 ans, quand elle est venue y rejoindre son mari. Pendant longtemps, son activité est restée cantonnée à la France, où elle avait son réseau. Elle y donnait des cours et animait des stages de danse intensifs. Ce n’est qu’il y a deux ans qu’elle a commencé à développer son activité à Londres, à la suite d’une demande de ses amies, qui souhaitaient pratiquer autre chose que du pilates et du yoga. Puis, petit à petit, le cercle s’est élargi. “La danse, en particulier la danse classique, fait peur à beaucoup de gens. On a souvent le sentiment qu’il faut être mince et souple pour danser mais ce n’est pas vrai. Mes cours s’adressent à tout le monde”, explique l’ancienne soliste. Et pour cause : ses élèves vont aujourd’hui de 5 à 70 ans.

Des cours particuliers adaptés à chaque personne

La danseuse donne surtout des cours particuliers de danse classique et de barre au sol à domicile : on y travaille à son rythme pliés, battements, développés, grands battements, et abdos-fessiers, pour celles et ceux qui le demandent. Elle anime également un cours de barre au sol dans un studio de South Kensington mais, victime de son succès, celui-ci ne peut pour l’instant plus accueillir de nouvelles élèves.

La professeur donne beaucoup d’importance à l’aspect humain dans ses cours : “Je veux créer une vraie relation avec mes élèves, il faut que j’ai envie de donner ce cours et réciproquement, souligne-t-elle. Je prépare énormément les leçons, j’ai un classeur pour chaque élève. Une heure de cours correspond en général entre une à deux heures de travail à la maison. L’échange avec les élèves sur ce qui leur a plu ou pas pendant la séance me permet de fournir un travail de préparation pointu, qui correspond aux attentes de la personne. C’est pourquoi chaque programme est différent. En parallèle, je fais beaucoup de recherches sur internet et auprès de mes collègues, pour faire évoluer mes exercices”. La volonté d’innover en permanence pour ne pas laisser s’installer une routine et faire travailler le corps en continu est en effet au cœur de la philosophie d’Anne-Laure Arnoux-Vergnaud, qui reconnaît avoir gardé de son passage à l’Opéra une exigence personnelle et une discipline professionnelle.

 

PRATIQUE

*Anne-Laure Arnoux-Vergnaud donne des cours de danse classique et de barre au sol à domicile. Pour plus d’informations et pour réserver un cours : 07775658069 et alvergnaud13@yahoo.co.uk

lepetitjournal.com londres
Publié le 1 novembre 2017, mis à jour le 1 novembre 2017