David Hockney au National Portrait Museum : portrait d’un artiste hors-normes
Célèbre pour ses piscines californiennes et sa vente - à l’époque record - de l'œuvre “Portrait of an Artist (Pool with two figures)”, David Hockney est un artiste au spectre artistique très large. Si l’usage de couleurs vives fait désormais partie de son identité, il s’est de nombreuses fois réinventé en utilisant de nouveaux supports et différentes matières.
Jusqu’au 21 janvier, la National Portrait Gallery cherche à explorer “la vision unique de l'artiste sur le monde qui l'entoure, qui se manifeste dans des portraits de lui-même et de son cercle d'intimes”. Elle retrace plusieurs décennies de ses œuvres, les plus récentes étant exposées pour la première fois.
Entre modernité et inspirations
David Hockney allie ses influences impressionnistes, picassiennes et autres aux innovations qui l’inspirent. Aux couleurs vives s’ajoute désormais l’usage de son iPad devenu un réel carnet de croquis pour l’artiste, “une fenêtre aux possibilités infinies de couleurs et de marquages”.
Au cours de l’exposition, il est possible d’observer ses différentes périodes artistiques, avec l’usage du photocollage, de la gravure par manque de moyens financiers lors de ses débuts, et de la caméra Lucida qui a permis la réalisation de plus de 200 portraits.
Des portraits inédits peints par David Hockney en Normandie
Visiter la National Portrait Gallery est également une occasion de découvrir des portraits inédits peints par David Hockney ! Créés afin de célébrer la fin de la quarantaine imposée par l’épidémie du Covid-19 en 2021, ils symbolisent le retour des traditionnels pinceaux et toiles, aux dépens de l’iPad préalablement devenu le terrain de jeu de l’artiste. Harry Styles, J.P. Gonçalvez de Lima ou encore son jardinier privé se sont tous prêtés au jeu et ont posé le temps d’une à trois sessions pour l’artiste. Son identité visuelle reste intacte : chaque portrait est doté de nombreuses couleurs et laisse apparaître des moments de vie partagés.
La mise à l’honneur des muses d’Hockney
“Drawing from life” renoue avec les modèles phares de David Hockney, laissant place à des visages progressivement marqués par le temps de leur collaboration. Celui qui affirmait “tout ce qui est simple m'intéresse toujours” met ainsi en scène ses proches Célia Birtwell, Laura Hockney et Gregory Evans dans des moments du quotidien.
Parmi les représentations féminines, Célia Birtwell et Laura Hockney figurent parmi les plus récurrentes. Respectivement impressionnés par leur travail d’artiste, David Hockney est “fasciné par la nature changeante du visage de Celia, qui reste à ce jour l'un de ses modèles préférés.” À ces portraits s’ajoutent des archives de leur correspondance : invitations au défilé de mode de Célia, croquis…
Quant à Laura Hockney, “modèle loyal et patient”, elle a permis à son fils d’expérimenter différents supports et matériaux, et de capturer des scènes familiales jusqu’à sa mort en 1999.
Modèle constant de David Hockney pendant près de 50 ans, les portraits de Gregory Evans ont eux aussi une place particulière dans l’exposition du National Portrait Gallery. Intimes, ils mettent en scène leur vie quotidienne : une fois endormi, il pose ensuite pour l’artiste, affichant une expression enjouée puis lasse.
La National Portrait Gallery s’est également saisie de l’occasion pour rendre hommage au long travail d’introspection de David Hockney, en exposant une partie des 300 autoportraits réalisés durant sa carrière. Parmi ceux qu’il est possible de retrouver, certains sont issus de sa série réalisée en 1983 en réaction à la mort de certains de ses proches atteints du VIH, et montrent un aspect plus sombre de l’artiste d’habitude si coloré.
Face à tous ces portraits exposés, l’exposition est un recueil des moments de partage de David Hockney, et complète avec perfection la collection du Tate Britain où l’on peut découvrir “a Bigger Splash”.
Informations pratiques2nov.21janv.
Du 2 nov. à 10:30
Jusqu'au 21 janv. à 21:00
Adresse
St Martin’s Place
London WC2H 0HE
Horaires
Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 10.30 - 18.00 Vendredi et samedi : 10.30 - 21.00