Le French Film Festival London 2025 célèbre la richesse du cinéma français
Le Ciné Lumière de l’Institut français du Royaume-Uni accueillera du 12 au 23 novembre 2025 la 33e édition du French Film Festival London, une programmation ambitieuse qui réunit 33 nouveaux films à travers 76 projections, entre avant-premières britanniques, rencontres et rétrospectives.


Le Ciné Lumière de l’Institut français du Royaume-Uni accueillera du 12 au 23 novembre 2025 la 33e édition du French Film Festival London, une programmation ambitieuse qui réunit 33 nouveaux films à travers 76 projections, entre avant-premières britanniques, rencontres et rétrospectives.
Le festival s’ouvrira le mercredi 12 novembre avec la première britannique de The Great Arch (L’Inconnu de la Grande Arche) de Stéphane Demoustier, en présence du réalisateur et de ses invités. Ce drame inspiré d’une histoire vraie, avec Claes Bang, Xavier Dolan et Sidse Babett Knudsen, évoque la vision d’un architecte danois confronté aux contraintes politiques de la construction de la Grande Arche de la Défense dans les années 1980.
Deux autres événements majeurs ponctueront la programmation : la projection de Case 137 (Dossier 137) de Dominik Moll le 22 novembre, et celle de Colours of Time de Cédric Klapisch le 23 novembre, toutes deux suivies de rencontres avec les réalisateurs.

Une 33e édition pour célébrer la diversité du cinéma français
Cette édition mettra à l’honneur la diversité et l’audace du cinéma français contemporain, à travers des fictions, documentaires, co-productions internationales et films d’animation. Parmi les temps forts :
- It Was Just an Accident de Jafar Panahi, Palme d’Or et représentant de la France aux Oscars,
- Yes! de Nadav Lapid, réflexion saisissante sur la société israélienne,
- Black to the Future de Jean-Pascal Zadi, comédie décalée sur la première mission spatiale africaine,
- The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, Lion d’argent à Venise et favori du public.
Les amateurs de frissons retrouveront Julia Ducournau (Alpha), Cédric Jimenez (Dog 51) et Lucile Hadžihalilović(The Ice Tower, avec Marion Cotillard). Les adaptations littéraires seront aussi à l’honneur, de L’Étranger d’Albert Camus revisité par François Ozon à Little Sister, lauréat de la Queer Palm à Cannes.
Le festival rendra également hommage à deux figures majeures du cinéma français : Isabelle Adjani, à travers la restauration de La Reine Margot de Patrice Chéreau, et Marcel Ophüls, disparu cette année, dont Le Chagrin et la Pitiésera présenté dans une version restaurée.
Le programme jeunesse et scolaire
Un programme jeunesse et scolaire proposera de nouvelles œuvres d’animation, comme Arco d’Ugo Bienvenu, lauréat du Festival d’Annecy, ou The Songbird’s Secrets.
“Nous sommes ravis de proposer une sélection de 33 films reflétant la richesse et la diversité du cinéma français, entre créations indépendantes et coproductions internationales”, confie Diane Gabrysiak, responsable de la programmation du Ciné Lumière.
“Ce programme audacieux et inspirant témoigne d’un cinéma français libre, inventif et engagé”, ajoute Raïssa Lahcine, directrice adjointe de l’Institut français et attachée audiovisuelle.
Le lien de la programmation, juste ici
Informations pratiques12nov.23nov.
Du 12 nov. à 13:00
Jusqu'au 23 nov. à 22:00
Adresse
17 Queensberry Place London
SW7 2DT Londres
