Édition internationale

TRANSPORTS – Siemens livre sa version du futur métro londonien

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 décembre 2016

 

Le plus vieux métro du monde fêtera en janvier son 154ème anniversaire. Depuis sa création, le matériel roulant a considérablement évolué, notamment au début des années 2000, avec la livraison de plus de 200 nouvelles rames par la firme canadienne Bombardier. De nouveaux investissements sont programmés pour 2020/2030, de quoi susciter l'intérêt des industriels.

Comme nous vous l'annoncions déjà fin août, les rames de métro devraient bientôt avoir un tout autre visage à Londres. La société PriestmanGoode a déjà planché sur le sujet avec un projet très design dévoilé ici : http://bit.ly/2cPkMxz

Métro, Tube, Londres, Siemens, solution, futur, rame
Siemens, avec son concept Inspiro, a aussi tenu à présenter sa version du futur Tube. Les points forts : des rames climatisées, plus économes en énergie grâce à un éclairage LED et surtout plus spacieuses. L'absence de séparation entre les wagons permet en effet d'accueillir 30 % de passagers en plus. Si le design plait énormément, car il rappelle la signalétique emblématique du métro londonien - un rond rouge traversé par un bandeau horizontal -, il fait aussi vivement réagir les syndicats. Ces derniers ne voient en effet pas d'un bon ?il l'arrivée de ce métro, qui fonctionne sans chauffeur.  

Le constructeur, lui, tient à souligner le confort des usagers. L'ouverture des portes, bien plus large que dans les voitures actuelles, devrait fluidifier la montée et la descente des passagers, surtout dans la cohue des heures de pointe.  

Alors, quel est le projet qui vous emballe le plus, la solution PriestmanGoode ou la version imaginée par Siemens, en vidéo ci-dessous ? La mairie de Londres lancera-t-elle un referendum pour choisir? A suivre dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 30 décembre 2016

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 30 décembre 2016, mis à jour le 29 décembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.