La pièce de théâtre Les Filles aux Mains Jaunes sera jouée par la compagnie française basée à Londres, Tamise en Scène, au Dayrton Arms Theatre du 14 au 23 mars prochain. Lepetitjournal.com a eu le plaisir de rencontrer Sophie Tergeist, comédienne de la pièce.
Les Filles aux Mains Jaunes, retranscrit l’histoire de quatre femmes travaillant dans une usine de munitions pendant la Première Guerre mondiale. La pièce dure deux heures et est destinée à toute la famille. Elle résonne parfaitement avec l’actualité du moment: Journée internationale des droits des femmes, mois de la francophonie et guerre en Ukraine. Rencontre avec l’une des comédiennes de la pièce : Sophie Tergeist.
Pouvez-vous nous expliquer l’origine de Tamise En Scène, compagnie de théâtre française basée à Londres?
La troupe de théâtre Tamise en scène a été créée en 2009 par Léonore Saintville et un groupe d’amies. Léonore adorait le théâtre et en faisait depuis longtemps. La troupe a d’abord commencé à monter des pièces puis à mettre en place des ateliers de théâtre en français. Tous les niveaux sont désormais les bienvenus: débutants, intermédiaires et avancés. Nous jouons 4 pièces par an.
La grande communauté francophone à Londres permet l’existence d’un grand intérêt autour de la troupe.
Personnellement, je suis française mais j'habite à Londres depuis 12 ans. Etant actrice j’ai toujours trouvé que je ne jouais pas assez en français. J’ai connu Tamise en Scène grâce au bouche à oreilles. Il n’existe que quelques compagnies de théâtre francophones à Londres. La grande communauté francophone à Londres permet l’existence d’un grand intérêt autour de la troupe. Nous le voyons d’ailleurs en ce moment avec la vente des billets pour la pièce qui se passe très bien.
Votre public est-il essentiellement francophone?
Les textes étant en français, oui, le public est essentiellement francophone. La pièce est surtout destinée aux francophones ou aux personnes intéressées par la langue française.
Vous proposez des ateliers de théâtre pour des adultes débutants, intermédiaires et confirmés. Que diriez-vous aux francophones de Londres qui hésitent à venir prendre vos cours?
Je dirais que faire du théâtre est une occasion de lâcher prise et de retrouver sa nature d’enfant. Si vous êtes nouveau à Londres, cela peut être une excellente occasion de vous faire un nouveau groupe d’amis. Nous avons un superbe metteur en scène, Julien Balageas, qui nous offre la possibilité de sortir de notre routine, de nous amuser tout en jouant.
Tout le monde dans la troupe connaît la sensation de vivre à l’étranger. Grâce au théâtre nous nous exprimons et nous nous soutenons.
Les cours et spectacles nous permettent de nous exprimer dans notre propre langue. Je partage la scène avec trois françaises et j’en suis très contente. Tout le monde dans la troupe connaît la sensation de vivre à l’étranger. Grâce au théâtre nous nous exprimons et nous nous soutenons.
Pouvez-vous nous expliquer le scénario des filles aux mains jaunes?
La pièce met en scène quatre femmes qui se retrouvent durant la Première Guerre mondiale, en 1915, à travailler dans une usine de munitions. Elles proviennent d’horizons différents sur tous les points de vue: âges, expériences, enfants… Elles vont rapidement se rendre compte que travailler en usine est très compliqué. Mais c’est au fil des mois et des années qu’elles vont commencer à se battre pour leur liberté ayant compris, qu’en tant que femmes, leurs droits ne sont pas égaux à ceux des hommes.
Pourquoi avoir choisi de jouer cette pièce?
Les Filles aux Mains Jaunes a personnellement touché Léonore Saintville, la créatrice de Tamise en Scène. Nous avons tous côtoyé des personnes qui ont fait cette guerre, grands-parents, arrière grands-parents ou connaissances. Léonore entendait beaucoup d'histoires de la part de son arrière-grand-père, mais n’ayant aucune femme de sa famille qui avait fait la guerre, elle n'avait aucune version féminine de cette guerre.
Les Filles aux Mains Jaunes est drôle mais aussi dramatique, je suis persuadée que nous allons tous passer un bon moment.
De plus, nous savions que la pièce avait eu du succès en France... Le registre de Tamise en Scène, correspond à des pièces qui plaisent au grand public.
Enfin, la pièce est d'actualité avec la guerre en Ukraine. Les Filles aux Mains Jaunes est drôle mais aussi dramatique, je suis persuadée que nous allons tous passer un bon moment.