Édition internationale

ST PATRICK – La tradition irlandaise s'exporte

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

A la Saint-Patrick, on le sait, il faut arborer autant de trèfles que possible, ressortir ses gilets verts tricotés par la grand-mère et boire de la Guiness qui coule ce jour encore plus à flots que d'habitude . Mais d'où viennent donc ces traditions exportées par les Irlandais à travers le monde entier?

 

 


A la Saint-Patrick, on le sait, il faut arborer autant de trèfles que possible, ressortir ses gilets verts tricotés par la grand-mère et boire de la Guiness qui coule ce jour encore plus à flots que d'habitude. Mais d'où viennent donc ces traditions exportées par les Irlandais à travers le monde entier?

[IMAGE: Corbis]

Le jour de la Saint-Patrick célèbre tous les 17 mars la fête nationale de l'Irlande. Fête religieuse rappelant la conversion des Irlandais au christianisme, la St Patrick annonce également le début du printemps, et l'éclosion des fleurs... Ou des trèfles verts!

St Patrick ou Maewin Succat
St-Patrick est né en Écosse, vers l'an 400, sous le nom de Maewin Succat. Il s'installe peu après avec sa famille au Pays de Galles, où il est enlevé à l'âge de 16 ans par des pirates qui le revendent comme esclave en Irlande. Il y garde des moutons pendant 6 ans, vivant dans les conditions misérables imposées par son maître. Il parvient enfin à s'enfuir, et rejoint la France où il devient prêtre. Le Pape Célestin qui l'a ordonné l'envoie ensuite en mission dans son pays de captivité afin de convertir les païens. Il meurt en Irlande à l'âge de 72 ans, dans le comté de Dawn, le 17 mars 461.

Le trèfle comme symbole
La petite plante verte aux trois feuilles avait été utilisée à l'origine par Saint Patrick pour expliquer le concept de la Sainte Trinité, soit le Père, le Fils et le Saint Esprit. Elle est ensuite devenu le symbole national, entraînant la popularité de la couleur verte. Le trèfle est présent dans de nombreux poèmes et légendes populaires , tels que celui-ci:

For each petal on the shamrock
This brings a wish your way -
Good health, good luck, and happiness
For today and every day

Pour chaque pétale de trèfle
Qui dépose un vœux sur ton chemin
Santé, chance et bonheur
Pour aujourd'hui et pour demain

Le 17 mars, il est de coutume de porter un trèfle à la boutonnière.

Une fête nationale universelle


Le jour de la Saint Patrick est célébré pour la première fois en 1737 par des Irlandais immigrés à Boston après la " famine des pommes de terre ".  Aujourd'hui, le 17 mars n'est pas fêté uniquement en Irlande. Exportée à travers le monde à travers les descendants d'immigrés et les expatriés, la Saint-Patrick a atteint au fur et à mesure une large popularité. Elle est désormais l'occasion pour de nombreux individus (les " Irish for a day " ou " Irlandais d'un jour ") voir IMAGE: Laurence Manning/Corbis de se rendre dans le pub irlandais le plus proche pour fêter dignement et vertement ce jour. Ainsi, les Londoniens participent chaque année aux festivités.

Et à Londres?
Traditionnellement, la Saint-Patrick est célébrée sur la place Trafalgar Square dans la capitale britannique le weekend précédent le 17 mars. Chaque année, on peut y écouter de la musique irlandaise, traditionnelle ou contemporaine, et s'essayer à quelques pas de " Irish dancing " populaire. Le même jour, une grande parade traverse Londres, de Picadilly à Whitehall Place, en passant par Lower Regent Street et Pall Mall East. Spectacles colorés, personnages déguisés, chars de carnaval, échasses, fanfares et théâtre de rue animent toutes les villes pendant cette journée de célébration.

Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 17 mars 2011

BONUS: Des jeux pour aborder la St Patrick avec vos enfants

Imprimer un labyrinthe de Saint-Patrick: ICI

Répondre au quizz en ligne: ICI

Jouer à la course au vert: ICI

Maths: Un fil, un trèfle: ICI

[jeux en ligne sur le site internet: http://www.momes.net]

lepetitjournal.com londres
Publié le 17 mars 2011, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.