Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCOTLAND YARD – Mieux comprendre le fonctionnement de la police londonienne

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 01/03/2017 à 17:56 | Mis à jour le 08/03/2017 à 02:03

 

Aujourd'hui, le Metropolitan Police Service - le Met - emploie 31 000 agents de police, 14 000 personnels de police, 414 agents de la circulation, 4000 agents de soutien communautaire ainsi que 2500 policiers bénévoles. Vous êtes noyés ? Pas évident en effet de s'y retrouver dans cette jungle de chiffres et de noms ! Alors pour vous simplifier la vie, voici ce que vous devez savoir sur la police britannique.

 

A chaque région sa police !

Le Royaume-Uni ne possède pas de force de police nationale, mais des forces provinciales. Pour la ville de Londres et du Grand Londres, il s'agit du Metropolitan Police Service, ou Met. Cette police a été créée en 1829 et a remplacé le vieux système, en rassemblant les « gardians », la police fluviale (the River Thames Police) et la Bow Street Horse Patrol, petits corps de police présents à Londres, composés d'anciens soldats de cavalerie. Le Met peut être aujourd'hui plus ou moins comparé à la préfecture de police de Paris.


UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, expat, expatrié, Londres, Royaume-Uni, Royaume Uni, actualités, informations, français, Français, french, francophones, communauté, news, police, Scotland Yard, Met, bobbies, police montée, Metropolitan Police Service, numéros pratiquesBobbies et police montée, des symboles so british

Les missions du Met ? La détection et la prévention de la criminalité, la préservation de l'ordre public et la supervision de la circulation routière. Les agents de police nommés Bobbies sont partie intégrante du Met. Leur nom vient du casque que portent les policiers masculins. Contrairement à ce que l'on pense, les bobbies ne sont pas uniques à Londres, on les trouve aussi dans le reste de l'Angleterre, véritables emblèmes britanniques. Les agents de police sont aidés des PCSOs, Police Community Support Officers, qui représentent la police de proximité, dénommées Brigades Spécialisées de Terrain (BST) en France.UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, expat, expatrié, Londres, Royaume-Uni, Royaume Uni, actualités, informations, français, Français, french, francophones, communauté, news, police, Scotland Yard, Met, bobbies, police montée, Metropolitan Police Service, numéros pratiques

La police est divisée en différents départements comme l'unité aérienne, fluviale, des transports en commun et une police montée. La «?mounted police?» britannique est d'ailleurs une des plus vieilles au monde et a été créée en 1805. Elle offre une présence visible dans la ville et apporte un sentiment de sécurité à la population. Elle est ainsi très utile pour maintenir l'ordre public lors d'évènements comme les matchs de foot, les défilés officiels comme Trooping the Color, la parade qui célèbre l'anniversaire de la Reine ou les manifestations, car elle offre un accès plus facile aux endroits inaccessibles en voiture. Un officier sur un cheval entraîné peut être aussi efficace qu'une douzaine d'officiers à pied dans de telles situations.

 

UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, expat, expatrié, Londres, Royaume-Uni, Royaume Uni, actualités, informations, français, Français, french, francophones, communauté, news, police, Scotland Yard, Met, bobbies, police montée, Metropolitan Police Service, numéros pratiquesScotland Yard, le QG géographique, et Met, le nom de la police

Scotland Yard désigne le quartier général de la Metropolitan Police. En 1967, le célèbre QG situé sur Great Scotland Yard a déménagé sur Broadway Street, près de Victoria Street, mais a cependant gardé son nom initial. De manière erronée, on pense souvent que Scotland Yard est une agence de détectives. Peut-être à cause du mythique détective Sherlock Holmes. Dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle, il enquête pour plusieurs clients dont la police londonienne, mais n'en fait pas partie et exerce à titre privé. Ou plus probablement en raison du rôle que la police londonienne a joué dans la résolution de grandes affaires comme Jack l'éventreur ou plus récemment les jumeaux Kray (dont le film Legend, de Brian Helgeland en 2015, est tiré). Enfin, Scotland Yard travaille aussi en étroite collaboration avec d'autres agences de renseignement britanniques, afin de protéger la famille royale et les autres membres du gouvernement.  

Camille Bottin et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le  1er mars 2017

PRATIQUE

Quel numéro appeler, selon quel problème ?

* Le numéro d'appel d'urgence est le 999, un système introduit en 1937. Il est à utiliser, lorsqu'on a vraiment besoin d'une réponse immédiate, que quelqu'un est en danger, lors d'une menace terroriste, d'un crime, d'un accident grave par exemple. S'il vous est impossible de téléphoner, envoyez un SMS au 18000.

* Dans les cas moins sérieux, préférez le 101 (numéro de la police locale) ou le SMS, au 18001 101, lors de tapage nocturne, pour prévenir qu'une personne a disparu, lorsqu'on observe des comportements suspects, antisociaux, en cas de fraude, véhicules ou biens perdus ou volés ou lors d'un accident de la route mineur. Il est également possible de rapporter ce genre de fait sur le site de la police.

* Quelques autres numéros utiles :

Anti-terrorist Hotline : 0800 789 321

Crimestoppers (pour donner une information de manière anonyme) : 0800 555 111

Victim Supportline : 08 08 16 89 111

Action Fraud : 0300 123 2040

Pour avoir plus d'informations sur la police la plus proche de chez vous, c'est ici.

Et pour sourire, une petite anecdote historique

En 1895, voilà les critères requis parfois surprenants pour postuler au Met : avoir entre 21 et 27 ans, mesurer minimum 1m75 « sans chaussures ni chaussettes », être capable de lire correctement, d'écrire de manière lisible, d'avoir une bonne orthographe, être « de façon générale » intelligent et être exempt de tous maux corporels (comme « pieds plats, raideurs au niveau des articulations, thorax étroit ou déformation au niveau du visage »).

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Greenpeace bloque le siège de British Petroleum à Londres

Ce lundi 20 mai des militants de Greenpeace sont rassemblés devant le siège British Petroleum à Londres, réclamant l’arrêt de toute nouvelle mission d’exploration de gisements pétroliers ou gaziers

Sur le même sujet