Saison 2 pour le programme mentoring de la French Tech de Londres

Par Laurent Colin | Publié le 12/04/2022 à 10:01 | Mis à jour le 12/04/2022 à 10:01
Photo : Proxyclick - Unsplash
la vie d'une start-up avec locaux modernes et murs en briques

Il y a tout juste un an, Londres se distinguait de toutes les capitales French Tech européennes en lançant un programme novateur destiné à aider les jeunes startups dans leur développement. Devant le succès de la formule, l’appel à candidatures pour une deuxième cohorte d’entreprises est lancé.

 

Xavier Louis, « serial entrepreneur » et fondateur de Five Lives, application innovante permettant de détecter les symptômes d'Alzheimer, est l’une des figures de la French Tech de Londres. Il se réjouit aujourd’hui du programme lancé il y a douze mois dans la capitale britannique et des résultats obtenus. « Notre Mentoring Program pour startups early-stage a été un franc succès puisque 100 % des fondateurs que nous avons aidés recommanderaient le programme et déclarent qu'il a apporté une vraie valeur ajoutée à leur business. 85 % disent être satisfaits ou extrêmement satisfaits de l’accompagnement one-to-one de leur mentor, des sessions thématiques collégiales organisées au fil de l’année et des événements de networking qui peuvent enfin reprendre ».

 

Un enthousiasme partagé par François Paillier, co-fondateur de CircaGene, une start-up pionnière dans le domaine de la génétique. « Lorsque nous avons été sélectionnés pour rejoindre le programme de la French Tech en 2021, je ne pouvais pas imaginer à quel point l'entreprise progresserait. Notre mentor a en particulier fait un travail fantastique et nous a aidés à franchir un vrai palier ».

 

Une saison deux organisée comme la première

Le programme vise les startups Early stage, donc de jeunes entreprises, souvent en attente d’une première ou d’une seconde levée de fonds. Il est complémentaire à ce que peuvent proposer les incubateurs et accélérateurs, mais avec une différence majeure. L’accompagnement French Tech est complètement gratuit et il est totalement « Equity free ». L’idée ici est de donner de l’élan et des conseils aux startups, pas de prendre des participations au capital. Important : pour être éligible au programme d’accompagnement, le fondateur doit être Français, ou au moins l’un des co-fondateurs. Ce mentoring s’adresse à toutes les startups, avec une priorité donnée à la ‘Deeptech’. La première promotion en 2021 présentait des profils assez variés, orientés notamment dans les domaines du gaming, de la cyber sécurité, de la biotechnologie et de l’e-commerce.

 

Concrètement, parmi toutes les candidatures, la French Tech va sélectionner les huit start-ups qui vont faire partie du programme et les mettre en relation avec des mentors chevronnés. Ce sont principalement des entrepreneurs ou des responsables de fonds d’investissements. Ces derniers vont donner de leur temps de façon pro bono, leur apporter toute leur expérience et les aider à bâtir leur stratégie ou à lever des fonds par exemple.

 

Pour en savoir plus et/ou postuler :

Programme French Tech London de 12 mois, seconde cohorte, démarrage en juin 2022

Candidature à formuler avant le 30 avril 2022

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale