Le Roi Charles III a délivré un message de Noël dans lequel il loue la prise de conscience croissante de la protection de l'environnement. Il a évoqué dans son discours, les enjeux sociaux et les récentes polémiques. Le tout s’est conclu avec une performance musicale du chœur de Bexley à Buckingham Palace.


Le Roi Charles III a profité de la célébration de Noël pour diffuser un message fort. Il salue la "prise de conscience croissante de la protection de l'environnement”, en décrivant le monde naturel comme une "manifestation du divin". Selon le Roi : “prendre soin de lui est une responsabilité partagée par les personnes de toutes confessions", dans son message enregistré au palais de Buckingham.
Pendant une séquence le montrant découvrant le travail de Baus Taka Enterprise à Mombasa, au Kenya, il a déclaré : "Au cours de ma vie, j'ai été ravi de constater une prise de conscience croissante quant à la nécessité de protéger la Terre et notre monde naturel, qui est le seul foyer que nous partageons tous. Je trouve une grande inspiration dans la manière dont tant de personnes reconnaissent cela."
Un message soulignant une réflexion sur le couronnement
En évoquant son couronnement en mai, il a déclaré que sa compagne et lui étaient "ravis" de la présence de centaines de travailleurs du NHS, des services sociaux et d'autres secteurs clés à l'abbaye de Westminster, les qualifiant de "pilier essentiel de notre société".
Par ailleurs, des séquences le montrant, ainsi que le prince William, la princesse de Galles et leurs enfants, le prince George et la princesse Charlotte, ont été diffusées. Ces mêmes images le montrent participant à divers projets communautaires, dont un organisé par les Scouts et le projet alimentaire du couronnement. "Tout au long de l'année, ma famille a été témoin de la manière dont des personnes de tous âges font la différence dans leurs communautés", a-t-il déclaré.
Le Roi Charles n’en oublie pas sa mère
Charles III a eu de brèves références à sa mère et "à ceux qui ne sont plus parmi nous", ainsi qu'à la crise du coût de la vie ; qu'il a qualifiée de "période de véritable épreuve pour beaucoup".
Le message a été filmé au palais de Buckingham. À la place des habituelles photos de famille, un sapin de Noël à été mis en arrière-plan du nouveau souverain, de quoi faire évoluer une tradition que la Reine Elizabeth II chérissait. Ce moment télévisé s’est conclu par une performance du chœur primaire de musique de Bexley, dans le sud de Londres. Le Roi et sa famille passeront les fêtes sur le domaine royal de Sandringham, à Norfolk.























