

Au lieu du traditionnel Sunday Quiz au pub du coin, des avocats londoniens vous proposent de passer le test de compatibilité, une sécurité avant de vous engager avec l'être aimé. Avec un large panel de questions sur la famille, le travail, les loisirs, la religion et la propriété, les futurs époux se lancent en connaissance de cause
[IMAGE : © David Selman/Corbis]
" Quel genre de relations entretenez-vous avec la famille de votre partenaire? ", " Quelles valeurs voulez-vous transmettre à vos enfants", " Avez-vous des dépendances secrètes, telles que les sacs à mains, le chocolat, le foot, la pornographie? "? C'est avec des questions de ce type que le cabinet d'avocats britannique Bross Bennet a réalisé un test de compatibilité à soumettre au couple avant leur mariage. Encore faut-il pouvoir avouer que vous êtes accro aux soirées football/bière avec votre belle-mère!
Le test de compatibilité: embauché ou recalé?
L'un des associés, Ruth Bross, compare ce quiz à un entretien d'embauche. Il déclare: " Aucun employeur ne voudrait donner un travail à quelqu'un sans savoir s'il est fait pour le poste, tout comme un couple ne ne s'embarque pas dans un engagement à vie sans faire des recherches" . La comparaison est d'autant plus pertinente qu'il est surtout question d'argent dans le quiz, qui demande aux conjoints s'ils connaissent exactement l'étendue des biens de l'autre, et s'ils comptent les partager de la même manière. " L'un de vous privilégie t-il la contribution aux fonds de pension alors que l'autre veut économiser pour s'acheter une voiture ?" fait partie de ces questions économiques et rationnelles, qui sont bien loin du romantisme et de la passion qui mène à un véritable engagement.
[IMAGE: Sonia Mimouni]
Et la raison des avocats derrière tout ça?
Sachant que les divorces nourrissent quotidiennement les avocats, on peut se demander pourquoi ceux-ci ont décidé d'aider le gouvernement à réduire le taux national. Il semble que ce soit purement et simplement pour le bien être des époux britanniques, qui se séparent massivement au mois de janvier. Bross Bernnett a déclaré " Il n'y a aucun intérêt à construire un futur avec une personne si elle n'est pas prête à être honnête ". A travers ces propos, l'associé fait sans doute allusion à des questions plus particulières du test comme " Quant aux dettes, allez-vous devoir rembourser les dettes de votre partenaire, peut être avec ce que vous pensiez utiliser pour le versement initial sur votre maison? " ou encore, " Avez-vous des addictions secrètes? ". L'objectif de ces avocats serait-il donc de donner des leçons d'honnêteté aux Anglais?
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 2 février 2011
Plus d'infos:
Voir le quizz en entier en anglais: ici





















