Édition internationale

La pluie de météores Géminides brillera bientôt dans le ciel

La pluie de météores des Géminides, célèbre pour ses traînées lumineuses, sera à son apogée les nuits de jeudi et vendredi. Ce spectacle est visible partout à travers le Royaume-Uni, à condition que Dame Météo ne décide pas de jouer les trouble-fête.

nuit géminides londresnuit géminides londres
Écrit par Ewan Petris
Publié le 14 décembre 2023

Dans des conditions idéales, les observateurs du ciel pourraient bien se régaler avec un festival de 100 à 120 météores, par heure, de jeudi à vendredi. La pluie de météores Géminides est décrite par La NASA comme ni plus, ni moins, que l’une des "meilleures et plus fiables pluies de météores annuelles de l'année". 

 

Les pluies de météores sont généralement provoquées par des comètes, mais les Géminides sont un cas à part, étant les restes cosmiques d'un astéroïde rocheux nommé 3200 Phaéton. Lorsque la Terre traverse les résidus de comètes ou d'astéroïdes, cela déclenche la formation de météores. Ces débris pénètrent l'atmosphère terrestre, s'embrasent et créent ces traînées de lumière éblouissantes.


 

Pourquoi cet évènement s’appelle “la nuit des Géminides" ? 

Le nom vient simplement de la constellation Gémeaux, l'endroit d'où ces météores semblent surgir. L'Observatoire royal de Greenwich souligne que “les Géminides se distinguent par leurs couleurs vives”. Elles peuvent être blanches, jaunes, vertes, rouges et bleues. Cela est dû à la présence de métaux tels que le sodium et le calcium. La même méthode est employée pour rendre les feux d'artifice colorés.

 

"Cette pluie de météores est simplement un bel événement nocturne où de nombreuses étoiles filantes semblent provenir de la même zone dans le ciel", a déclaré le Dr Minjae Kim, chercheur en astronomie et astrophysique à l'Université de Warwick.

 

Où, quand et comment admirer le spectacle ?

Bien que le feu d'artifice des étoiles soit déjà en cours, le Royaume-Uni vous avise de sortir les jumelles vers 19h30, le jeudi 14 décembre. Le Dr Kim vous suggère de dégainer une application d'observation des étoiles (disponible sur téléphone) pour vous orienter au mieux. "Si vous pouvez d'abord trouver la constellation des Gémeaux, il est facile de voir la pluie de météores”.  

 

Si vous ratez le spectacle des Géminides à leur apogée, rassurez-vous. Ces étoiles filantes continuent leur danse céleste jusqu'au 20 décembre. Alors, sortez vos télescopes et laissez vous guider par votre étoile…


 

Ewan Petris
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.