Édition internationale

Le “Plan Rwanda” de Rishi Sunak en difficulté

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, fait encore face à des obstacles majeurs. Cette fois, son plan controversé d'expulsion de demandeurs d'asile vers le Rwanda est pointé du doigt. La récente démission du ministre de l'Immigration, Robert Jenrick, allié de Sunak, souligne les divisions internes et continue de mettre la pression sur le parti conservateur.

rishi sunak-rishi sunak-
Écrit par Ewan Petris
Publié le 7 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Le plan ambitieux de Rishi Sunak, Premier ministre britannique, visant à expulser les demandeurs d'asile vers le Rwanda, a subi un revers majeur. Le projet de loi d'urgence, nommé "Projet de loi sur la sécurité du Rwanda", a été présenté la semaine dernière, pour contrer une décision de la Cour suprême du Royaume-Uni déclarant le précédent projet du gouvernement comme “illégal”. Le nouveau plan vise à dissuader les migrants de traverser la Manche en accélérant les expulsions vers le Rwanda.



Cependant, la législation a déjà suscité la controverse au sein du parti conservateur de Sunak. La démission du ministre de l'immigration, Robert Jenrick, un allié clé du Premier ministre, a encore compliqué les choses. Les analystes y voient un désaccord interne. L’ancien ministre estimait que les mesures proposées ne résolvent pas suffisamment les problèmes liés aux appels juridiques.

 

Robert Jenrick
Robert Jenrick, portrait officiel.

 

Le gouvernement britannique s’affranchit de la Loi sur les droits de l’Homme

Le "Projet de loi sur la sécurité du Rwanda" vise à fournir un cadre légal pour l'expulsion des demandeurs d'asile vers le Rwanda. Il donne pour instruction aux juges d'ignorer des sections spécifiques de la Loi sur les droits de l'Homme (HRA) et des dispositions du droit national ou international qui pourraient remettre en question la sécurité du Rwanda en tant que destination. 

Le projet de loi accorde également aux ministres le pouvoir de décider s'ils doivent se conformer aux injonctions de la Cour européenne des droits de l'Homme. R.Sunak affirme que la législation est nécessaire pour contrôler les frontières, dissuader les traversées risquées de la Manche et mettre fin aux recours juridiques continus qui encombrent les tribunaux. Le gouvernement britannique a d’ailleurs signé un nouveau traité avec le Rwanda pour soutenir le plan.

 

Litiges et controverses au menu des prochaines élections

La Cour suprême avait précédemment rejeté le plan, invoquant des lacunes dans le système d'asile rwandais et le risque d'envoyer des migrants vers des conditions potentiellement dangereuses.


Le succès ou l'échec du plan Rwanda de Sunak pourrait avoir un impact significatif sur la position du parti conservateur avant les prochaines élections (qui est à la traîne dans les sondages d’opinions), alors que les électeurs expriment des préoccupations concernant les politiques d'immigration. L'affirmation du gouvernement selon laquelle le plan réduira l'afflux de migrants via la Manche reste alors un point de discorde, et de nouveaux litiges entre partis pourraient se profiler à l'horizon d’ici début 2024.

Ewan Petris
Publié le 7 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.