Édition internationale

PARADE OLYMPIQUE - Londres célèbre ses héros

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Des centaines de milliers de personnes ont salué les athlètes des délégations paralympique et olympique de Grande-Bretagne dans les rues de Londres lundi 10 septembre. Une "parade des héros" qui s'inscrit en point d'orgue d'un grandiose été olympique vécu par la capitale

(Crédit : Simon Gleize)

Une dernière fois Londres bascula dans la folie. Après plusieurs semaines d'un engouement populaire sans faille pour les Jeux, le peuple britannique a salué, lundi 10 septembre, "ses" héros. Les quelque 800 athlètes qui ont fait la gloire de la "Great" Britain aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2012.

Dans un charivari incroyable, les centaines de milliers de personnes rassemblées dans les rues de la capitale depuis Mansion House jusqu'au Mall ont longuement fêté la golden generation du sport britannique. Une team qui a récolté 29 titres aux JO et 34 aux Paralympiques. Parmi-eux, le roi du stade Mo Farah, l'idole Chris Hoy multi-médaillé en cyclisme sur piste ou encore David Weir, quadruple vainqueur aux Paralympiques sur 800m, 1 500m, 5 000m et marathon en fauteuil roulant.

(Crédit : Simon Gleize)

?Je n'avais jamais imaginé cela. Comme chaque athlète, tu rêves d'être un jour champion olympique, mais je ne pensais pas que ce serait possible devant mon public?, a déclaré "Mo" lors de la parade. Un avis partagé par David Weir : ?Je pense que c'est un évènement très spécial car nous avons eu de magnifiques Jeux.? Peu avant le départ, Sir Chris confiait au micro de BBC News : "Ce n'est pas vraiment en notre honneur. C'est surtout pour le public et ce qu'il a fait de ces Jeux. Les gens ont mis l'ambiance, supporté les athlètes dans les stades mais aussi à travers les rues et dans les pubs. Aujourd'hui c'est notre chance de les remercier pour tout ce qu'ils nous ont apporté".  

Retour à l'époque antique

L'instigateur de cet évènement, le maire de Londres Boris Johnson, a comparé le défilé des athlètes britanniques aux parades de l'ancien temps. ?Dans le monde antique, la foule s'alignait dans les rues pour accueillir les athlètes triomphant lors de leur retour chez eux.? Sur le bord de la route, les Britanniques étaient eux partagés entre une fierté incommensurable devant la réussite de leurs Jeux, et la tristesse de voir cette grande messe du monde moderne se terminer sous leurs yeux.

(Crédit : Simon Gleize)

?Ces Jeux ont été organisés de manière absolument grandiose. C'est le plus grand évènement auquel j'ai pu assister de toute ma vie?, s'exclame Terry Babbaye. ?Le "super-samedi", jour ou la Grande-Bretagne remporta 8 médailles d'or lors des Jeux olympiques, restera mon meilleur souvenir. ?

A quelques dizaines de mètres de là, Helene, Brando et leur fille Anoenyl applaudissent à tout rompre le passage du dernier convoi d'athlètes d'un cortège qui en comptait 21. Drapés du drapeau de l'Union Jack, ils sont déjà nostalgiques. ?Tous les jours je regardais les épreuves à la télévision?, sourit Helene. ?Nous avons aussi assisté à des épreuves ici à Londres, dont l'aviron. Aujourd'hui c'est avec un peu de tristesse que je vois tout cela se terminer.?

La part belle aux 70 000 bénévoles

Présent au départ de la parade, le Premier ministre David Cameron a fait l'éloge des 70 000 bénévoles qui ont ?mis un sourire sur le visage de notre nation.? Près de 14 000 d'entre-eux ont eu le privilège d'assister aux derniers hectomètres de la parade sur le Mall. Les autres ont défilé derrière la délégation de sportifs sous une salve d'applaudissements.

?J'ai été bénévole au parc olympique pour conduire les membres du LOCOG (Comité d'organisation des Jeux de Londres) à travers les différentes installations. Cela restera une expérience inoubliable. Et aujourd'hui je participe à la parade devant des millions de gens. C'est formidable?, confie Jenny.

Derrière elle, les autres "Game Makers" se dirigent vers le Mall et Buckingham Palace. Pour le point final de Jeux royaux. À tous points de vue.

Camille Belsoeur (www.lepetitjournal/londres) mardi 11 septembre 2012

lepetitjournal.com londres
Publié le 11 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.