TEST: 2269

Mendy emprisonné, Manchester City le retire de sa boutique en ligne

Par Margaux Audinet | Publié le 15/09/2021 à 11:39 | Mis à jour le 15/09/2021 à 11:50
Photo : Wikimedia Commons - Антон Зайцев
Benjamin Mendy vainqueur de la Coupe du Monde 2018, accompagné de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé

Benjamin Mendy, champion du monde 2018, est emprisonné après avoir été accusé de viols et agression sexuelle. Prochaine audience le 15 novembre, en attendant son club a retiré toute trace du joueur de ses échoppes.

 

Le défenseur français, acheté par Manchester City en 2017 pour 57 millions d’euros, ne risque pas de fouler les terrains de sitôt. Suite à la décision de la justice britannique, il reste incarcéré à Liverpool en attendant son procès prévu pour le 24 janvier prochain. Une affaire qui embarrasse le club champion d’Angleterre, qui a immédiatement réagi.

 

Les charges portées contre Mendy

Entre octobre 2020 et juillet 2021, Benjamin Mendy aurait commis plusieurs viols et agression sexuelle à son domicile (Prestbury, Cheshire). Les faits concernent cinq victimes, dont une mineure. Il avait déjà été arrêté l’an passé en novembre pour des raisons similaires avant d’être libéré sous caution. Bien que le club tenant du titre de la Premier League ne puisse pas s’exprimer sur le sujet avant la fin de la procédure, il s’est empressé de suspendre le joueur pendant l’enquête.

 

Déroulement de l’affaire

Placé en détention provisoire le 27 août, le champion du monde a également été accusé de ne pas respecter les modalités de sa liberté conditionnelle. Selon la procureure, « L’accusé a fait preuve d’un mépris total et d’arrogance en ignorant les conditions de sa mise en liberté sous caution et en continuant à mener sa vie sociale comme il l’entend ».

Une nouvelle comparution s’est déroulée vendredi 10 septembre devant le tribunal de Chester, ayant permis de fixer la date du procès au 24 janvier prochain, à condition que l’accusé plaide non coupable. La prochaine audience de Mendy sera le 15 novembre, et d’ici là, un emprisonnement strict l’attend. Il peut toutefois soumettre une demande de rejet avant fin octobre, que le tribunal tranchera à la prochaine audience programmée.

 

Réaction immédiate de Manchester City

Son arrivée à Manchester avait représenté, à l’époque, le transfert le plus cher de l’histoire pour un défenseur. Un an plus tard, il était sacré champion du monde avec l’équipe de France. Les récentes révélations concernant le joueur français représentent maintenant une épine dans le pied du célèbre club anglais qui, après avoir suspendu le joueur, s’est débarrassé de toute référence à Mendy sur ses boutiques en ligne. Bien que sa fiche de présentation soit toujours accessible sur le site de Manchester City, il n’est plus possible d’acquérir des produits floqués à l’effigie du défenseur.

Benjamin Mendy n’a pas été le seul joueur de Premier League à faire l’objet de telles accusations. Gylfi Sigurðsson, célèbre milieu de terrain islandais évoluant à Everton, a été arrêté le 16 juillet 2021 pour abus sexuel sur mineure, avant d’être relâché sous caution. Un schéma récurrent embarrassant pour la ligue anglaise de football.

 

Sur le même sujet
Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale