Un violent incendie a détruit l’un des parkings automobiles de l’aéroport de la banlieue londonienne ce mardi 10 octobre aux alentours de 21 heures. Les vols reprendront à partir de 15 heures ce mercredi.


Scène de frayeur à l’aéroport de Luton ce mardi 10 octobre. Peu après 21 heures, une voiture garée dans le parking de l’un des terminaux du cinquième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni a pris feu. Elle a entraîné avec elle le bâtiment tout entier, causant un effondrement partiel de la structure.
L’incident a mobilisé 15 véhicules d’urgence et plus de 100 pompiers, qui ont mis plusieurs heures à éteindre l’incendie du parking, qui contenait alors pas moins de 1.200 véhicules.
Efforts are still ongoing to extinguish a serious fire at Luton Airport. We are continuing to protect surrounding airport infrastructure, vehicles and the Luton DART. For anyone whose travel plans may be affected, please refer to the advice being provided by London Luton Airport. pic.twitter.com/tNFo4hvRdX
— Beds Fire and Rescue (@BedsFire) October 11, 2023
Un employé de l’aéroport et quatre pompiers ont été conduits à l’hôpital après avoir inhalé la fumée et les gaz provenant de l’accident.
Le trafic aérien de Luton immobilisé jusqu’à 15 heures le mercredi 11 octobre
En raison des fumées importantes et de la mise en place d’un dispositif de sécurisation de la zone, l’ensemble des vols prévus au départ de Luton ont été suspendus. Cette situation a contraint de nombreux voyageurs britanniques et étrangers à prendre d’assaut les hôtels environnants en attendant la reprise du trafic.
Dans un communiqué publié ce matin, les services de l’aéroport indiquent : “Notre priorité est de soutenir les services d'urgence et d'assurer la sécurité de nos passagers et de notre personnel. Nous travaillons d'arrache-pied pour rendre l'aéroport opérationnel dès que possible. Tous les vols sont actuellement suspendus jusqu'à 15 heures le mercredi 11 octobre.”
The aftermath of the Luton Airport fire. You can see where the car park has completely collapsed inside.
— Matthew Thompson (@mattuthompson) October 11, 2023
Early indications are that it was a car fire that spread. As many as 1,200 vehicles were in the car park at the time. pic.twitter.com/3MJcHbTwXj
Le feu, quant à lui, est officiellement “contrôlé et éteint” depuis 8 heures 45. Les 25.000 passagers impactés par cet incendie, probablement d’origine accidentelle, devraient pouvoir voir le bout du tunnel dans les prochaines heures.
