Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LADY DI – Partie depuis 15 ans déjà

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 31 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Lady Di, Princesse de Galles, est éternelle. 15 ans après son accident de voiture, la peine causée par sa disparition est toujours aussi vive en Grande-Bretagne. Parce qu'elle n'a pas vieilli, parce qu'elle n'a pas eu le temps de décevoir, l'image de Lady Di est restée figée dans sa gloire passée

(Crédit : AFP)

Une princesse toujours aimée

Voilà déjà 15 ans que la surnommée "Princesse du peuple" a disparu sous le pont de l'Alma, à Paris, abîmée dans un accident de voiture à tout juste 36 ans. A l'époque, le drame avait secoué la Grande-Bretagne, provoquant une vague de suicides sans précédent (+17%). Trois millions de malheureux avaient suivi ses funérailles à l'Abbaye de Westminster. Pendant des jours l'entrée de Buckingham Palace était encombrée de fleurs, de bougies, de lettres de soutien. Devant la maison d'enfance de Lady Di, à Althorp où elle est exhumée, on demande aux gens d'arrêter de déposer des gerbes car l'affluence aux abords de la propriété familiale menace la sécurité des routes. 15 ans après ce fatidique 31 août 1997, l'amour du "peuple" pour sa princesse reste inchangé. Encore aujourd'hui, des tendres nostalgiques collectionnent les bibelots à l'effigie de Lady Di, se pressent rendre hommage autour du monument à sa mémoire inauguré à Hyde Park ou laissent des messages sur les pierres marquant l'entrée du tunnel où elle a perdu la vie. Il y a un an, William ravivait encore son souvenir en choisissant cette même abbaye pour célébrer son union avec Catherine Middleton, ajoutant que sa mère "avait surement la meilleure vue sur la fête". Diana aurait eu 50 ans peu après leur mariage et les journaux n'ont pas hésité à se l'imaginer vieillie mais toujours aussi belle en train d'apprendre à connaître sa belle-fille.

Kate à sa suite

Toujours dans le c?ur des Britanniques, la comparaison avec l'étoile montante de la famille royale a été facile. Kate Middleton, elle aussi reconnue comme une princesse proche du peuple et souvent qualifiée de "down to earth", une femme avec les pieds sur terre, est souvent exposée dans les journaux aux côtés de photos de Lady Di. Le jour de leur mariage par exemple ou pour décrire leurs apparitions publiques qui ? chacune en leur temps ? s'accompagnent chaque fois d'un éloge de leurs tenues. Traumatisé par la disparition de Diana Spencer, mère des deux princes aimés de la nation britannique, le public s'affole pour la sécurité de Kate. On peut régulièrement lire dans les journaux le souci du prince William de tenir son épouse loin des contraintes de la cour et de la hargne des paparazzi, son point d'honneur à ne surtout pas répéter les erreurs qui ont causé la perte de sa mère. On compare aussi l'amour reçu par Kate, la paix de son foyer familial, la confiance acquise après 10 ans de relation avec William. Diana Spencer, mariée à Charles à 20 ans, était jeune, timide, mal à l'aise. Noble pourtant, elle a toujours peiné à trouver sa place au sein de la famille royale, malmenée par la reine et mal-aimée par le prince Charles au point de divorcer en 1996. Mais si Kate, Duchesse de Cornouailles, semble évoluer dans sa nouvelle vie avec plus de facilité, c'est que la monarchie aura beaucoup appris de l'épisode Lady Di, du drame de sa vie et de l'influence qu'elle aura eu sur le peuple mais aussi sur ses fils et avec eux, sur la monarchie toute entière. En bouleversant l'ordre établi qui régissait depuis des décennies la "vie au palais" (éducation des enfants, engagements sociaux etc.), elle a ainsi ouvert la voie à une évolution, une prise de conscience - payées aux prix fort -  qui permettent désormais à Kate d'aborder son rôle de princesse avec plus de liberté.

(Leg : Les comparaisons Diana/Kate)

Autour de l'accident

Mariée le 29 juillet 1981 au Prince Charles, Diana Spencer devient Son Altesse Royale la Princesse de Galles. Dès les premiers mois de leur mariage, le couple bat de l'aile. Plusieurs témoignages de Lady Di ainsi que de ses employés de maison assurent d'un certain nombre de tentatives de suicides, notamment pendant ses grossesses. Les naissances de William le 21 juin 1982 et d'Henry (surnommé Harry) le 15 septembre 1984 n'arrangent rien. Le couple Charles-Diana se déchire. L'opinion publique est largement en faveur de la princesse, qui, malgré ses relations adultérines, a charmé le monde entier grâce à ses actions humanitaires. En 1992, une séparation officielle est annoncée, le divorce, lui, sera prononcé en 1996. C'est le scandale d'autant qu'on accuse la reine de l'avoir provoqué. Pire encore, la reine ne voit pas d'un bon ?il la nouvelle conquête de son ex belle-fille qui s'affiche au bras du producteur de cinéma Dodi Al-Fayed, fils du milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed, propriétaire du célèbre magasin Harrods. Cette attitude critique de la reine envers Lady Di viendra alimenter les théories de complots dès le lendemain de l'accident de voiture. Dans la nuit du 30 au 31 août, poursuivie par une horde de paparazzi, la voiture s'engouffre à vive allure sous le pont de l'Alma, à Paris. La limousine noire finira sa course dans le treizième pilier de béton supportant le tunnel. Si Dodi Al-Fayed et leur chauffeur meurent sur le coup, leur garde du corps, Trevor Rees-Jones survit après 10 jours de coma mais a perdu la mémoire. Lady Di, elle, est transportée d'urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle succombera à ses blessures autour de 4h du matin. Les différentes enquêtes s'accordent sur l'état d'ébriété du conducteur mais divergent sur les véritables circonstances de l'accident. En restant flous, incertains, les enquêteurs donnent à cet événement tragique une aura mystérieuse. Il n'en fallait pas plus pour semer le doute sur les mains blanches de la famille royale.

(Leg : Inscriptions en mémoire de Lady Di sur le pont de l'Alma)

Depuis Janvier 2008, la police britannique a enfin conclu à un accident après 4 ans de recherches sous le nom d' "opération Paget" pour un coût estimé début 2006 à 4 millions d'euros. Il s'agit de l'enquête la plus chère de l'histoire britannique. Pour autant, la famille Al-Fayed n'a jamais accepté ses conclusions préférant la thèse de l'assassinat pur et simple des amoureux sur ordre "du raciste Prince Philip". Au bout de 10 ans de campagne, Mohamed Al-Fayed décide d'abandonner sa bataille judiciaire "par respect pour les deux enfants de Diana".

Pour l'anniversaire des 15 ans de sa mort et pour de longues années encore, Lady Di n'a pas fini de faire couler l'encre. C'est qu'à l'instar de l'éternelle icône américaine Marilyn Monroe, sa vie difficile mais fascinante, sa mort prématurée et le mystère sur les causes de sa disparition en on fait une étoile plus brillante encore que de son vivant. Une sorte de martyre clouée sur la rigidité de la monarchie. Ironie de l'histoire, c'est en disparaissant qu'elle réussira pour de bon à adoucir les dogmes de cette famille dont elle n'a jamais réussi à vraiment faire partie.

Elodie LLanusa (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 31 août 2012

lepetitjournal.com londres
Publié le 31 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012