Édition internationale

Un jeune Britannique disparu en Espagne il y a six ans retrouvé près de Toulouse

Désormais âgé de 17 ans, Alex Batty a refait surface dans la nuit du 12 au 13 décembre en Haute-Garonne. Il avait été déclaré disparu au mois de septembre 2017, après un voyage en Espagne en compagnie de sa mère et de son grand-père.

Alex Batty disparition royaume uni franceAlex Batty disparition royaume uni france
Crédit : Greater Manchester Police
Écrit par Yoni Binh
Publié le 15 décembre 2023

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au Royaume-Uni. Après plus de six ans de recherche et d’angoisse outre Manche, les autorités françaises ont annoncé avoir retrouvé la trace d’Alex Batty, un jeune Britannique âgé de 17 ans, à Revel, non loin de Toulouse.

Un jeune porté disparu en 2017, alors qu’il voyageait avec sa famille

Alex Batty est originaire d’Oldham, dans la région de Manchester. En août 2017, le garçon de 11 ans part en vacances à Marbella, en Espagne, avec sa mère et son grand-père, qui ne disposent pas de sa garde.

La famille doit rentrer le 30 septembre 2017 au Royaume-Uni. Seulement, à partir de cette date, la grand-mère du jeune - qui est aussi sa tutrice légale - ne reçoit plus aucune nouvelle de leur part. Elle décide d’informer la police de Manchester de la disparition de son petit-fils dans la foulée. Pendant six ans, elle soupçonne Melanie Batty, la mère d’Alex Batty, et son ex-mari d’avoir entraîné le garçon dans une communauté religieuse itinérante.

 

 

Alex Batty miraculeusement recueilli par un livreur en Haute-Garonne

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2023, Alex Batty est aperçu par un chauffeur-livreur de la région alors qu’il marche seul sur le bord d’une route isolée. 

L’homme qui l’a recueilli à bord de sa voiture, Fabien Accidini, a déclaré à la Dépêche du Midi que l’adolescent “marchait alors que la pluie tombait à grosses gouttes.” La deuxième fois qu’il l’a croisé en voiture, Fabien Adiccini a décidé de “lui proposer de le déposer quelque part.”

“Quand je lui ai demandé son prénom, il a prétendu s'appeler Zach, puis nous avons continué à bavarder. On a discuté pendant plus de trois heures ! Très vite, il m'a donné sa vraie identité, Alex Batty, avant de m'expliquer son histoire. Il a raconté que sa mère l'avait enlevé lorsqu'il avait 12 ans.”

D’après ses déclarations, Alex Batty vivrait depuis deux ans dans un lieu reculé des Pyrénées, avec sa mère et son grand-père. Après six ans de vie recluse, il a décidé de s’échapper et de retourner auprès de sa grand-mère. Actuellement confié aux services sociaux français, il sera de retour au Royaume-Uni dès ce vendredi 15 décembre.

yoni binh
Publié le 15 décembre 2023, mis à jour le 15 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.