Ex-fans des sixties, votre idole nous a quittés. La chanteuse Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans. Cette artiste amoureuse et excentrique, française de coeur mais britannique d’âme, était l’une des chanteuses françaises les plus appréciées à l’étranger.


Mannequin, muse, comédienne, actrice, chanteuse,… Jane Birkin était une véritable artiste dans l’âme. Née à Londres en 1946, elle avait quitté le Royaume-Uni pour la France à la fin des années 60. Bien que naturalisée française des années plus tard, son charmant accent britannique égayait les plateaux de télévision et les scènes du monde entier.
Jane Birkin, une artiste si attachante
Difficile de résumer ce parcours atypique et excentrique que celui de cette artiste amoureuse et passionnée. Jane Birkin a été la muse de plusieurs artistes dont le compositeur John Barry, l’inoubliable Serge Gainsbourg ou encore le réalisateur Jacques Doillon. De ces unions, sont nées trois filles, artistes également, Kate (qui s’est donnée la mort en 2013), Charlotte et Lou, mais aussi de magnifiques collaborations artistiques : Di doo dah, Ex-fans des sixties, Je t’aime… moi non plus, La Gadoue, Les Clés du Paradis, côté musique; ou encore La Piscine, La Fille prodigue, entre autres, pour le cinéma. Côté mode, la belle Britannique a même donné son nom à un modèle de sac de luxe iconique et hors de prix : le Birkin d’Hermès. Une image glamour qui s’éloigne pourtant de sa simplicité et de sa modestie. De nombreux Français de l’étranger ont d’ailleurs pu s’en rendre compte lors de concerts à l’étranger.
Jane Birkin, dont la santé se dégradait ces dernières années, avait dû annuler une série de concerts en 2021 suite à un accident vasculaire cérébral, puis en mai dernier : « J’ai toujours été une grande optimiste, et je me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable sur scène et avec vous », écrivait-elle dans un communiqué en mai dernier annonçant les annulations. Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile, ce dimanche 16 juillet 2023. Elle avait 76 ans. Son public, lui, lui chante : « Je t’aime… moi aussi ».
Sur le même sujet
