Édition internationale

Immigration dans la Manche : l’accord historique France-Royaume-Uni entre en vigueur

On en avait déjà parlé il y a quelques semaines lors de la venue du président en terre britannique, mais cette fois, c’est officiel : l’accord franco-britannique sur la gestion des flux migratoires entre en vigueur, ce mercredi 6 aout 2025.

immigration décret londresimmigration décret londres
l’accord franco-britannique sur la gestion des flux migratoires entre en vigueur, ce mercredi 6 aout 2025.
Écrit par Ewan Petris
Publié le 6 août 2025

Conclu lors de la visite d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni début juillet, validé par l’Union européenne et ratifié par les deux pays, l’accord France/Royaume-Uni sur la migration de la Manche a été ratifié ce mercredi 6 août. L’accord vise à dissuader les traversées de la Manche à bord d’embarcations de fortune organisées par des passeurs. Il assure notamment le renvoi vers la France de certains migrants interceptés à bord des "small boats" en provenance de France.

 

Macron à Londres : “Oui, enfin, nous nous retrouvons”

 

Un enjeu humain, sécuritaire, et… politique !

 

Le président français avait remis la question migratoire au cœur du sommet, dans un discours ferme: “L’instabilité du monde et le légitime espoir d’une vie meilleure”, il refusait que les règles soient “flouées” ou que les réseaux criminels “exploitent sans vergogne l’espérance humaine”.
 

“La France et le Royaume-Uni ont une responsabilité partagée : faire face à l’immigration irrégulière avec humanité, solidarité et fermeté.” Cette nouvelle étape marque donc une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, avec pour ligne directrice :

“Avoir la meilleure coopération jamais vue entre nos deux pays.”

 

starmer et macron
Keir Starmer, PM britannique et Emmanuel Macron 

 

Une réponse européenne mise en place 

 

L’accord s’inscrit également dans un cadre plus large, celui du sommet UE-Royaume-Uni du 19 mai, et amorce une nouvelle dynamique collective à l’échelle européenne. Comme le souligne la déclaration officielle en anglais :

"L’accord entre la France et le Royaume-Uni pour prévenir les tragédies liées aux traversées de la Manche et de la mer du Nord entrera en vigueur le 06/08/2025. Il établit un mécanisme expérimental dont l’objectif est clair : démanteler les réseaux criminels.

Il s’agit de la première étape face à un défi qui nécessite l’implication active de l’ensemble de l’Union européenne, dans la continuité du sommet UE-Royaume-Uni du 19 mai. Je remercie le commissaire @magnusbrunner pour son soutien. Je réaffirme la détermination de la France à stopper les flux et à sauver des vies,” cite Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.

 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.