Édition internationale

GOOGLE – Que pensent les Britanniques des Français, et vice-versa ?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

 

Le célèbre moteur de recherche est une véritable mine d'or pour connaître les préjugés des Français envers les Londoniens, Écossais ou plus largement Britanniques. Et l'inverse est aussi vrai. Tour d'horizon sur la planète Google

(Crédit : Flickr)

L'algorithme de saisie semi-automatique de Google est un véritable miroir des stéréotypes entretenus par les internautes. Son principe ? Suggérer aux internautes des mots pour compléter leur recherche initiale sur le moteur de recherche, en fonction des questions les plus posées par les utilisateurs de Google. Autrement dit, la popularité des questions saisies par exemple en français sur Google.fr, et en anglais sur Google.uk, influence les suggestions proposées par le moteur de recherche. "On pourrait comparer cela à l'écriture intuitive sur un téléphone portable. L'internaute tape sa demande et la suggestion s'affiche" , selon des propos de Google France rapportés sur le site Slate.fr. Ce qui offre un aperçu des clichés des internautes du Royaume de Sa Majesté envers leurs voisins d'outre-Manche et vice-versa.

Ce que pensent les internautes français des Britanniques

Si les Français s'emmêlent parfois les pinceaux entre Grande-Bretagne et Royaume-Uni, cela ne les empêchent pas de faire des recherches sur leurs voisins Britanniques. Et en tapotant "Pourquoi les Britanniques? " sur votre clavier, voici ce que l'outil de saisie semi-automatique de Google vous révèle sur les recherches les plus populaires.

 

Surprise, ce premier résultat ne verse pas dans le cliché douteux. On s'aperçoit même que les internautes français s'intéressent aux fondements de l'histoire d'amour difficile entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Pour rappel, le ?plan Schuman? fut ainsi présenté dans la Déclaration du 9 mai 1950 et est considéré comme le point de départ de la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier.

Un coup d'?il à la question "Pourquoi les Anglais? " permet de s'apercevoir que la conduite à gauche made in english hante les esprits français.

 

 

 

 

 

Si la saisie semi-automatique ne permet pas de savoir ce que les Français pensent des Londoniens (la recherche n'est pas assez populaire), elle nous révèle les interrogations majeures des frenchies à propos de Londres. Jugez du résultat.

 

 

 

 

 

 

Si l'on remonte vers le nord et l'Ecosse, le résultat est saisissant. Les recherches les plus populaires des internautes français autour du pays au Chardon ne portent pas sur le monstre du Loch Ness mais principalement sur les dessous du kilt écossais. Un cliché qui a la dent dure.

 

 

 

 

 

Pourquoi les Français aiment-ils les cuisses de grenouilles ?

Après ce panorama des stéréotypes frenchies envers leurs voisins d'outre-Manche, il est temps de se rendre sur Google.uk, pour obtenir un aperçu de l'opinion des Britanniques sur les us et coutumes de l'Hexagone. A la question "Why are french? ", le résultat n'est pas très glorieux sur le regard que pose sur nous les British. Entre grenouilles et impolitesse française.

 

 

 

 

 

Étonnamment, le résultat est tout autre sur la vision qu'on les Britanniques de la France en générale. Un petit paradis.

 

 

 

 

Et pour finir, quelle vision ont les Anglais de leurs voisins écossais ?

 

 

 

 

Camille Belsoeur (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 5 octobre 2012

lepetitjournal.com londres
Publié le 5 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.