Édition internationale

DEVOIRS DE VACANCES – Inconnus in London?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Des deux côtés de la Manche, la question des devoirs de vacances est abordée très différemment. Alors été studieux ou insouciant pour vos chers enfants?

(© cultura/Corbis)

Voici venu le temps des vacances ! Vive le temps des copains, de la détente et des couchers tardifs... Oui, mais les parents veillent et ne souhaitent pas que leurs petits oublient les grands acquis de l'année scolaire, et cela à la campagne, à la mer ou à la montagne...Faut-il alors imposer des devoirs de vacances?

A la française : Devoirs de vacances ? Yes please...

Traditionnellement, chaque été nous partons avec "Le cahier de vacances" pour permettre à nos chers petits de faire leurs "devoirs de vacances", de remplir ces cahiers, ludiques et rassurants à nos yeux et désespérément casse- bonbons pour les intéressés.

Mais le cahier peut se transformer en jeu interactif sous la forme de travail sur l'ordinateur. En voici quelques-uns gratuits pour occuper les enfants, cela des deux côtés de la Manche. Mais attention, point trop n'en faut.

www.foad-spirit.net : votre enfant révise en ligne la ou les matières sélectionnées, et ce gratuitement. Il s'agit de quiz par matière du primaire au lycée. Votre enfant répond à une série de questions directement sur l'ordinateur. Vous pouvez également télécharger votre cahier de vacances et l'imprimer ensuite.

Mon cahier d'Europe : Depuis 2009, le Ministère de l'Éducation nationale propose des cahiers de vacances destinés aux jeunes de 7 à 15 ans. Mon Cahier d'Europe est décliné en trois cahiers destinés aux enfants et adolescents de 7 à 9 ans, 10 à 12 ans et 13 à 15 ans et d'un quiz. Les deux possibilités mentionnées plus hauts pour son utilisation restent valables. Le thème : 2 jeunes Européens voyagent à travers les 27 pays de l'Europe. Un petit récit est accompagné de questions diverses qui permettent une révision en français et en math tout en devenant incollable sur l'Europe.

Si vous préférez opter pour le cahier de vacances classique, vous pouvez le commander en ligne avec les informations de avenuedesecoles.com (cf. rubrique Librairie), allez dans votre librairie vous faire conseiller et, si encore vous oubliez, pas de problèmes, les boutiques des autoroutes de vos vacances regorgent de ces manuels?

Côté anglais, c'est plutôt... Holiday homework ? No! Time off !...

Il n'est pas rare dans le secondaire que les enfants rendent un Diary relatant leurs vacances à la rentrée des classes. Le mois de septembre permettra également aux professeurs de solliciter les souvenirs de vacances de leurs nouveaux élèves, dans le cadre de projets ou de rédactions sur ce thème.

L'idée principale sur ce sujet en Angleterre est que tous les terrains sont bons pour stimuler l'enfant et ses capacités d'apprentissage. Les cahiers de vacances viendront en dernier ressort. Surtout, ils seront suggérés, donnés par un professeur s'il décèle chez l'enfant un réel dysfonctionnement dans son processus d'apprentissage. Il confiera alors aux parents de manière très précise le travail mais aussi le temps qu'il faudra y consacrer pendant les congés.

L'opinion générale est donc plutôt de ne pas exiger de travail scolaire quotidien pendant les vacances. Laissez les souffler et nous les retrouverons en pleine forme à la rentrée ! semble être le message communiqué lors des derniers jours d'école...

Peut-être est-ce dû au temps de vacances plus court accordé aux écoliers anglais (6 semaines au lieu des 8 habituellement accordées en France), ou bien à l'idée qui prime ici que ce temps est à consacrer vraiment au repos nécessaire pour que l'enfant se remette de ses gros efforts pendant l'année ?

Finalement, lire des livres reste one of the most important recommendations you will receive from school for the summer? So Enjoy !

Par notre partenaire Avenue des ecoles (www.avenuedesecoles.com) jeudi 21 juillet 2011
Contact: redaction@avenuedesecoles.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sources et aller plus loin sur le sujet : www.education.gouv.fr/archives/2008/moncahierdeurope/

www.mumsnet.com/education

www.femmesdebordées.fr

lepetitjournal.com londres
Publié le 21 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.