Édition internationale

CINEMA - Les amours imaginaires à Londres

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Mercredi dernier avait lieu l'avant-première du film Les amours imaginaires (Heartbeats en anglais) du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, au cinéma Lumière de l'Institut français. Pour l'occasion, l'une des actrices principales Monia Chokri était présente afin de répondre aux questions des spectateurs

(Monia Chokri à droite, Crédits Photo Fatna Messaoudia)

Pour son deuxième film, le réalisateur montréalais de 22 ans s'attaque aux effets et méfaits de l'amour. Un triangle amoureux et malheureux entre trois personnages, intercalé de témoignages sur des histoires de c?ur tous plus drôles les uns que les autres. Loin de toute niaiserie, l'amour y est traité avec justesse.

Un film tragi-comique
Nicolas est beau, réussit tout ce qu'il fait et surtout il est très attirant. Tellement attirant, qu'il réussit à séduire deux amis, Marie et Francis. L'amour à la limite de l'obsessionnel et l'éternel dilemme du triangle y sont dépeints. Marie et Francis sont deux personnages totalement décalés de leur époque. Ils s'habillent vintage et vivent un peu hors du temps, ils entretiennent tous deux une relation à la fois fusionnelle et destructrice. Marie et Francis se retrouvent donc à aimer la même personne, Nicolas, ils s'imaginent alors chacun que le jeune homme les aiment en retour. La trame de l'histoire quasi-dramatique de ce rejet amoureux, est intercalée de différents petits récits hilarants d'autres personnages qui racontent leurs histoires de c?ur. Le film réussit magnifiquement à osciller entre tragique et comique.

D'où vient l'inspiration du rôle de Marie à Monia Chokri?
L'actrice Monia Chokri, qui interprète le rôle de Marie, était taillée pour le rôle, sûrement dû au fait qu'elle et Xavier Dolan soient des amis au delà du cinéma. Quand on lui demande de qui elle s'est inspirée pour ce rôle, aussi surprenant qu'il soit, ce n'est absolument pas d'Audrey Hepburn malgré la ressemblance et les clins d'?il à l'actrice dans le film. Mais plutôt de Judy Davis dans "Husbands and wives" de Woody Allen.

Xavier Dolan, un réalisateur à part Certains le trouveront prétentieux, et d'autres le pensent génial. Mais une chose est sûre, personne ne peut nier le talent du jeune homme. Non seulement il est le réalisateur de ses films, mais il en écrit les scénarios et y joue. C'est à 17 ans, qu'il fait son premier long-métrage, J'ai tué ma mère. Le film sera sélectionné lors de la 41e Quinzaine des réalisateurs, à Cannes et sera nommé "Meilleur Film" aux Jutra 2010 du Québec, l'équivalent des BAFTAS anglais. Sa filmographie tend à prouver qu'il aime toucher aux grands sujets sociétaux, tels que le mal-être de l'adolescence, les relations conflictuelles entre parents et enfants, mais aussi tout ce qui est lié à l'homosexualité. L'organisme Fondation Émergence a annoncé que le choix s'était porté sur Xavier Dolan à l'unanimité pour le prix de la  Lutte contre l'homophobie. La Fondation Émergence qui "est dédiée au bien-être et à l'égalité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT)" affirme que les deux premiers longs métrages du jeune cinéaste ont contribué à la lutte contre l'intolérance envers les homosexuels.

L'avis du public
Olivier, franco-québécois, a pour sa part trouvé le film "très lent, c'était beau, mais beaucoup de répétitions. C'était bien, Xavier Dolan a quand même un style particulier, et il n'y en a pas deux comme ça, c'est unique." Zoé, Française, est conquise. "Je ne suis pas du tout déçue, je le trouve magnifique ce film. Chaque image, on dirait une peinture. J'ai adoré J'ai tué ma mère, et encore plus Les amours imaginaires, vraiment je le conseille à tout le monde!"

Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 30 mai 2011

Pour les horaires des séances du film Heartbeats à l'institut français, c'est ICI

Lire aussi : BAFTA - Le meilleur de la télé anglaise

lepetitjournal.com londres
Publié le 30 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.