Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

#chargesafe : Explosions de batteries de vélos et trottinettes électriques à Londres

trottinettes vélos électriques accidentstrottinettes vélos électriques accidents
Plusieurs cas d'explosions de trottinettes électriques dans Londres.
Écrit par Ewan Petris
Publié le 30 mai 2023, mis à jour le 3 juillet 2023

Après plusieurs alertes et cas d’incendies majeurs, Londres lance la campagne #ChargeSafe pour prévenir les explosions de batteries de vélos et trottinettes électriques. L’enjeu est de sensibiliser à la sécurité lors de leur charge.

 

La campagne de prévention est lancée. Les autorités londoniennes alertent désormais sur les risques d'explosion des batteries lors de la charge de trottinettes et vélos électriques. Les batteries au lithium présentes dans les vélos, trottinettes et scooters électriques peuvent présenter des risques d'explosion lorsqu'elles sont défectueuses ou mal chargées. Ainsi, les pompiers constatent une augmentation des incidents liés aux batteries au lithium. Depuis le début d’année 2023, pas moins de 48 incendies de vélos électriques ont été recensés, ainsi que 12 incendies de trottinettes électriques, rien qu’à Londres.

 

Cette mise en garde des forces de l’ordre survient après un incendie déclenché par l’explosion d’une batterie défectueuse d’une trottinette électrique en charge le 13 mai dernier à Londres. Quelques jours plus tard, le 20 mai, un autre vélo électrique a explosé dans un immeuble londonien.

 

 

Les forces de l’ordre indiquent la marche à suivre avec #chargesafe

Pour alerter et prévenir de ce genre d’accidents, la municipalité a mis en place des outils de renseignements et conseils, sur les réseaux sociaux notamment,  pour charger sa batterie en toute sécurité. Les pompiers citent “ l’installation d’alarme dans le lieu de charge ” , dans un premier temps ou encore la nécessité de ne pas oublier de débrancher le chargeur, une fois la charge terminée.

 

« Ne bloquez jamais votre chemin d’évacuation avec quoi que ce soit, y compris des vélos électriques et des scooters électriques. La seule façon d’être certain d'avoir un vélo électrique légal, sûr et fiable est d’en acheter un dans sa forme complète, auprès d’un vendeur de confiance et réputé », soutient le sous-commissaire des pompiers de Londres, Dom Ellis.

 

Un succès qui profitent aux revendeurs de batteries illégales 

La popularité croissante des moyens de transport verts conduit à une augmentation des incidents, ce qui a incité les autorités londoniennes à soutenir l'initiative #ChargeSafe, encourageant l'achat de pièces légales. Les chargeurs bon marché et non conformes aux normes sont également responsables de ces problèmes. Plusieurs appareils à bas prix, ne respectant pas les normes, sont disponibles sur des plateformes telles qu'Amazon, eBay et Wish. Ces produits, vendus par des marchands britanniques et chinois, sont “ susceptibles d’enfreindre les règles de sécurité britanniques ” comme l'a souligné The Guardian. Suite à une enquête, ces articles incriminés ont été retirés des sites.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions