Après 157 années de service presque ininterrompu, le carillon du Big Ben se taira pendant quelques mois, histoire de prodiguer à l'édifice quelques réparations vitales. Lepetitjournal.com vous explique en quoi consiste cette rénovation ? l'une des plus importantes depuis la construction du monument au milieu du 19ème siècle ? et comment visiter la tour avant sa fermeture au public en décembre prochain.
Ce sont des millions de curieux, qui, chaque année, défilent devant l'emblème de la ville, symbole de la démocratie britannique et également monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais comme tout bâtiment historique, Big Ben a parfois besoin d'un petit lifting. A partir de début 2017, trois des façades de la tour vont se couvrir d'échafaudages pour que les artisans puissent effectuer les travaux nécessaires à sa conservation : reprise de maçonnerie, réparation de la toiture? Rassurez-vous, au moins un des quatre cadrans de l'horloge la plus célèbre du monde sera visible pendant toute la durée des travaux programmés sur trois ans.
Une « tragédie » pour les touristes et les habitués
L'expérience « sensitive » de Big Ben se verra momentanément amoindrie puisque, pendant plusieurs mois, le carillon ne résonnera plus que pour les événements importants. Difficile en effet pour les Britanniques d'imaginer un Nouvel An sans le son mythique de ces cloches, diffusé sur toutes les radios et chaînes de télévision, à minuit le 31 décembre.
L'horloge s'arrêtera également pour que ses mécanismes puissent être remplacés. Enfin, les contours noirs et dorés des cadrans, changés dans les années 80 et régulièrement nettoyés de manière spectaculaire par des sociétés spécialisées en travaux acrobatiques, retrouveront leurs couleurs d'origine. Celles-ci restent toutefois encore à définir puisque l'équipe d'architectes de conservation du Parlement n'a pas encore fini d'étudier les plans originaux.
Le saviez-vous ? La visite de Big Ben est réservée aux Britanniques
Pour des raisons de sécurité, seules les personnes qui résident sur le sol britannique peuvent visiter l'intérieur de la Tour Elizabeth, plus connue sous le nom de Big Ben. Chaque année, 13 000 chanceux peuvent ainsi gravir les quelque 334 marches qui mènent au beffroi, après en avoir fait la demande auprès de leur député. Si vous habitez en Angleterre, rendez-vous ici pour trouver le contact de votre ?MP' local et lui faire parvenir votre requête. Attention, il est recommandé de s'y prendre au moins six mois à l'avance ! Si vous êtes sélectionné, vous devrez alors remplir un formulaire prouvant que vous êtes physiquement apte à grimper 80 mètres de dénivelé jusqu'aux cloches. Cela ne sera plus nécessaire lorsque l'édifice rouvrira au public, puisque les 29 millions de livres sterling alloués aux travaux comprennent l'installation d'un ascenseur.
Mathilde Dumazet (www.lepetitjournal.com/londres), le 3 mai 2016
Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER
Infos pratiques :
Métro : Westminster
>> Rendez-vous de préférence aux heures piles pour pouvoir écouter le fameux carillon !
https://www.youtube.com/watch?v=wqslA_CKub8
>> Profitez d'une visite virtuelle et d'une vue à 360° des différents étages qui mènent au beffroi. Cela mérite un coup d'?il !
http://www.parliament.uk/visiting/online-tours/