

Telle une vielle dame anglaise, la charmante ville de Hastings contera aux touristes ses souvenirs d'antan : les noms de ses hommes perdus en mer et les échos de la guerre qui résonnent encore dans ses falaises? il était une fois en 1066
(crédits : Loyola Ranarison)
Située au sud du pays, balayée par les vents et les flots impétueux, Hastings accueille les retraités en quête de tranquillité et les touristes frigorifiés. Passez rapidement les rues de front de mer qui foisonnent de casinos et de fêtes foraines kitsch, et enfoncez-vous plutôt dans la vieille ville. Les cottages ouvrent leurs portes sur des magasins d'antiquités, des bouquineries remplies de livres d'occasion, des galeries d'art et des artisans locaux. Il fait bon flâner dans les petites rues où l'odeur persistante des ?fish and chips? et le ballet des mouettes au-dessus des têtes achève de vous convaincre que vous êtes bien au bord de la mer.
(crédits : Loyola Ranarison)
Un village de marins
Lovée entre deux falaises, Hastings propose deux ascenseurs pour grimper au sommet ? à moins de prendre votre courage à deux pieds pour patiemment gravir les escaliers. Le château de Hastings n'est plus que ruines mais qu'importe. Une fois là-haut, on se dit que la vue en vaut le coup : on admire les couleurs de la ville, la mer, les bateaux?
Hastings est avant tout un village de pêcheurs. Une curieuse place concentre les ?net shops?, des baraques noires toutes en longueur que les pêcheurs utilisent pour stocker leurs outils. Dans cet endroit hors du temps, prenez le temps de déambuler dans le musée local (gratuit), de caresser les objets rejetés par la mer (carcasses de bateaux, ancres?) et de lire les histoires de ces hommes et de leurs chalutiers partis au large et qui, parfois, n'en sont jamais revenus.
Sur les traces de Guillaume le Conquérant
Hastings est située dans la région dite de 1066 : c'était un 14 octobre. La fameuse ?Bataille de Hastings? a eu lieu dans la ville aujourd'hui appellée Battle, située à quelques kilomètres des côtes. Le roi anglo-saxon Harold Godwinson a livré ce jour-là l'une des plus longues batailles de l'Histoire (de tôt le matin jusqu'à la nuit tombée) face au Duc de Normandie, dit Guillaume le Conquérant, qui allait ainsi envahir toute l'Angleterre. Le roi Harold y perdra d'ailleurs la vie.
(crédits : Loyola Ranarison)
Aujourd'hui, l'abbaye de Battle protège ce site où tant d'hommes sont tombés lors de cette journée tristement mémorable. Promenez-vous sur les 40 hectares de cet immense parc et laissez-vous porter par le bruit des flèches et des épées qui continuent de hanter la mémoire collective. Des reconstitutions grandeur nature sont d'ailleurs régulièrement organisées pour les touristes comme pour les habitants locaux.
Loyola Ranarison (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 16 juillet 2012
Comment y aller ?
Hastings est située à 2 heures de train environ de Londres (départs depuis la gare de Charing Cross ou de celle de Victoria)
Plus d'informations sur la région de Hastings :
http://www.visit1066country.com/
|
Lire aussi : BALADE ? À la découverte du Parc Olympique ESCAPADE - Voyager dans le temps avec le British Pullman ESCAPADE - Prendre un bain de mer et de culture à Broadstairs |























