Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est l’un des temps forts annuels de la littérature. Après avoir remis le Grand Prix à Riad Sattouf en 2023, le jury a décidé de l’attribuer à l’auteure et illustratrice Posy Simmonds pour 2024.
Lors de la 51e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l’auteure et illustratrice britannique Posy Simmonds s’est vue remettre le prestigieux Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Décerné depuis 1974, ce prix célèbre l'ensemble de l'œuvre d'un auteur de bande dessinée.
Posy Simmonds, figure incontournable de la bande dessinée contemporaine
Âgée de 78 ans, Posy Simmonds marque l'histoire en devenant la première Britannique à recevoir cette distinction. Elle succède ainsi à Riad Sattouf (“Les Cahiers d'Esther”, “l’Arabe du Futur”), lauréat de l'édition 2023.
Posy Simmonds a su captiver le public avec des œuvres emblématiques telles que "Gemma Bovery", adaptée au cinéma par Anne Fontaine en 2014, et "Tamara Drewe". Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique depuis 2002, le talent de Posy Simmonds a été salué et plébiscité par la critique internationale. En 2022, elle remportait le Grand prix Rodolphe-Töpffer à Genève.