

Un tailleur de La City protège ses vitrines en vue des manifestations prévues contre le G20. (photo AFP)
La City se barricade
Craignant de violentes manifestations aujourd'hui et demain, de nombreuses enseignes ont protégé leurs vitrines et fenêtres de planches en bois. Les cabines téléphoniques, poubelles et autres objets susceptibles d'être utilisés comme projectiles ont été retirés de la City et des agents municipaux ont barricadé plusieurs monuments et statues à travers la ville.
Le quartier des Docklands bouclé
Aujourd'hui et demain, une circulation difficile est à prévoir. Autour de la City et de l'Excel centre dans les Docklands, de nombreuses routes sont fermées jusqu'à demain. La Seagull Lane, la Western Gateway, la Sandstone Lane, la Tidal Basin Road sont concernées. L'accès au Connaught Bridge sera totalement interrompu demain de 6h à minuit. Du côté du métro, seules trois stations de la Docklands Light Railway sont fermées : Royal Victoria, Custom House for ExCeL et Prince Regent. Le trafic aérien ne devrait pas être touché.
Premier voyage de Barack Obama à Londres aujourd'hui et demain
Londres sera la première étape d'un marathon européen d'une semaine pour le nouveau président américain. Arrivé hier dans la capitale britannique, Barack Obama a déjeuné ce matin avec Gordon Brown et rencontrera la reine dans la journée. Selon le journal Le Monde, il devrait ensuite assister à des réunions avec des dirigeants russes et chinois en marge du sommet du G20. Vendredi le chef d'Etat américain quittera l'Angleterre pour la France où l'attend le sommet de l'Otan.
Des manifestants venus des quatre coins de l'Europe
Des milliers de militants en provenance de toute l'Europe sont arrivés hier dans la capitale britannique. Plus de 1000 anarchistes français devraient faire le déplacement à Londres, selon le ministère de l'Intérieur français. En Allemagne et en Italie, une dizaine de groupes, dont Attac et l'ANTIFA, un mouvement anti-fasciste réputé très violent, appellent également les militants à se rendre à Londres pour protester contre le sommet du G20.
Une université anglaise fermée pendant le G20
Les campus des Docklands et de Stratford de l'University of East London ferment leurs portes aujourd'hui et demain pour éviter tous débordements en marge du sommet du G20. L'établissement cherche à éviter tout incident mais les étudiants contestent l'annulation du "sommet alternatif"qui était prévu à l'université. Des débats sur le système financier et sur la crise économique devaient s'y tenir. L'un des professeurs de la faculté, Chris Knight, est connu pour être une figure emblématique du "G20 Meltdown", le groupe organisateur du carnaval de protestation rassemblé aujourd'hui devant la Banque d'Angleterre.
A.E et M.P (londres@lepetitjournal.com) mercredi 1er avril 2009





















