Durant plusieurs semaines à Londres, s'est tenu l'un des plus importants rassemblements de clichés issus de photo-reportages internationaux. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous y rendre, petit tour de ce que vous avez manqué.
La World Press Photo Exhibition été exposé au Southbank Centre de Londres. Cette exposition des meilleures photographies de journalisme de l'année, emportait encore une fois avec elle son lot de puissance émotionnelle. Tristes, attendrissantes, voire dérangeantes, les photos reportant les faits divers des plus secrets aux plus connus ne pouvaient que créer de fortes émotions aux visiteurs. En 2013, les photographes gagnants ont capturé les conflits syriens, israéliens et ceux entre les terroristes palestiniens, afghans et soudanais. Mais pas seulement. Entre les murs du SouthBank Centre, on pouvait également apercevoir des clichés des Jeux Olympiques de Londres 2012 et des impressionnantes photographies prises sous la mer.
La grande photographie gagnante de cette session a été prise par le photographe suédois, Paul Hansen. Cette photo intitulée Dagens Nyheter, illustre un groupe d'hommes en pleurs portant à bout de bras deux enfants morts dans les attentats de Gaza. Suhaib Hijazi âgé de deux ans et son petit frère Muhammad ont été tués dans l'effondrement de leur maison suite à un coup de missile israélien. Leur mère a été en soins intensifs et leur père est également décédé.
Cette année, 103.481 images ont été soumises au jury. A la suite de cela, plus de 350 clichés ont été sélectionnés par 5.666 photographes, représentant 124 nationalités différentes. Exposée sans censure dans 45 pays du globe, la World Press Photo Exhibition offre aux gagnants une vitrine internationale, auprès des grands noms du photojournalisme. Supportée par la Dutch Postcode Lottery, cette exposition était également sponsorisée par la marque d'appareil photo Canon.
Laura Puset (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 novembre 2013

























