Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

URBANISME – Le Gherkin : un cornichon vertigineusement écologique

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 22 juillet 2009, mis à jour le 9 février 2024
Du haut de ses 180 m, le 30 St Mary Axe est la deuxième plus haute tour de Londres. Surnommé aussi le "Gherkin"-le cornichon, il n'est pas seulement un gratte-ciel se dressant avec insolence au-dessus de Londres, il a aussi une longueur d'avance sur le plan écologique
   
                    
Photo Harjinder Tattal
Dessiné par le cabinet d'architecte Foster and Partners pour le Swiss Reinsurance Company, le 30 St Mary Axe a mis moins de trois ans avant de pouvoir accueillir ses premiers occupants. C'est à la City, le plus ancien quartier de Londres et le plus grand centre financier du monde que le Gherkin a été construit en 2004. L'endroit n'avait pas beaucoup évolué en 800 ans, puisque la ville de Londres s'était construite tout autour.
Le cornichon a donc redonné un coup d'éclat à cette fourmilière de 2,5 km carré où 500.000 personnes viennent travailler chaque jour. Il est décrit par David Littlejohn pour le Wall Street Paper comme le gratte-ciel le plus ingénieux construit au monde depuis au moins 30 ans.
Sa forme aérodynamique permet d'utiliser les vents dans le système de ventilation été comme hiver. Des stores nichés à l'intérieur de la façade à double-vitrages réduisent la chaleur ou la fraicheur selon les besoins. Sa façade en forme de spirale munie d'alvéoles permet une aération gérée par des stations météo qui dirigent l'ouverture et la fermeture des fenêtres.

Un géant de verre

Lorsque la température varie en-dessous de 12 ou au-dessus de 25 degrés, la ventilation naturelle est complétée par le chauffage ou le rafraichissement de l'air. Le gaz est utilisé car il est le plus propre. En résulte alors une diminution de consommation et d'émission de dioxyde de carbone. Conçu aussi pour maximiser la lumière extérieure, chaque étage est en forme d'étoiles à six branches afin de profiter au maximum de l'angle à 360°.
Les 18 places de parking (pour 4.000 occupants) ainsi qu'un immense parc à vélo en sous-sol encouragent l'utilisation des deux-roues.
Il aura fallu l'équivalent en vitres de cinq stades de foot ainsi que 35 km d'acier pour construire ce géant de verre, ses ascenseurs pouvant transporter 378 personnes en une seule fois, et ce 6 mètres par seconde.
Le Gherkin n'est malheureusement pas ouvert au public, à moins de vouloir y organiser une réception ou un mariage. Aussi faudra-t-il se contenter de l'observer d'en bas pour s'apercevoir que sous cet angle il est tout aussi impressionnant que de loin, quand il se dresse au milieu de la folle architecture qu'est celle de Londres.
Marlène Dulery. (www.lepetitjournal.com ? Londres) mercredi 22 juillet 2009
lepetitjournal.com londres
Publié le 22 juillet 2009, mis à jour le 9 février 2024