L'Afternoon Tea, cet instant inoubliable dont tous les Français raffolent ! L'introduction de la pratique de l'Afternoon Tea, une tradition anglaise quintessentielle, serait attribuée à Anna, la 7ème Duchesse de Bedford, au début des années 1800. Pour satisfaire son appétit et tromper son ennui entre le déjeuner et le dîner, la Duchesse imagine de se faire servir du thé, accompagné d'une légère collation. Ce nouvel usage se transforme rapidement en une véritable mode et l'Afternoon Tea devient vite un très bon prétexte pour rencontrer des amis et se réunir pour bavarder un peu.
Aujourd'hui, certains établissements en ont fait un art, proposant des moments « So British » à partager avec ses proches. Voici un Top 10 des « Afternoon Tea » dignes d'Instagram à déguster et photographier dans toute la Grande-Bretagne.
À LONDRES
>> Branché à l'hôtel London Edition
Au 19e siècle, « Scandal Water », soit littéralement l'eau du scandale, désignait le thé en argot Explication ! Pour tromper l'ennui, la haute société londonienne se réunissait pour jaser et colporter des rumeurs salaces (?scandal' pouvant se traduire par ?commérages'). C'est cette tradition que l'hôtel Edition a voulu réinventer en associant cinq thés différents à cinq mets sucrés ou salés avec lequel ils se marient parfaitement. Delicious?
>> Fashion à l'hôtel Berkeley
Un must pour instagrameuses fans de mode et de gastronomie. L'afternoon tea du Berkeley, appelé le Prêt-à-Portea, suit tout simplement la mode. On y déguste ainsi les plus belles pièces des collections de la saison. Peach posset inspiré par Balmain ou biscuits talons aiguilles suggérés par Manolo Blahnik : autant de folles créations à savourer avec un thé et quelques bulles de champagne.
>> A emporter au Lancaster
Dès les premiers rayons du soleil, le Lancaster de Londres propose un afternoon tea à emporter. Il suffit de le commander et de le récupérer au bar, puis de traverser la rue pour aller d'installer sur l'herbe verte parfaitement entretenue d'Hyde Park. Emballés dans une élégante boite en carton : des macarons, des scones, de la confiture faite maison, de la crème et un thé glacé ! De quoi faire des jaloux?
Mais aussi dans un sélection de grands hôtels londoniens où photographier, poster puis déguster son thé : le Dorchester, le Milestone, le Connaught, le Claridge, et le Ritz, of course.
Une merveilleuse tradition très vivace aussi :
(cliquez sur les destinations pour découvrir nos meilleures adresses)
Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 6 décembre 2017
En savoir plus sur la tradition de l'afternoon tea en Grande-Bretagne : www.visitbritain.com