Édition internationale

THE SHARD – Le plus haut gratte-ciel d'Europe ouvre ses portes

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 janvier 2013

A partir du 1er février 2013, vous pourrez enfin découvrir la vue qu'offre le nouveau gratte-ciel de Londres, The Shard. A 244 mètres d'altitude et avec un panorama à 360°, The View from the Shard dévoile toute l'immensité de la capitale

(Crédit: The View from the Shard)

Pour vivre l'expérience de The View from the Shard, rendez-vous à Joiner Street près de la station de London Bridge. La visite commence au rez-de-chaussée de l'immeuble, où sont présentées des illustrations de Londoniens célèbres dans des situations farfelues. Parmi les vedettes de l'exposition, le maire de Londres, Boris Johnson, en train de cirer les chaussures de son rival Ken Livingstone, ou encore Kate Moss épousant le roi Henri VIII.

La balade à travers la galerie est aussi l'occasion de s'instruire. Des cartes animées et des vidéos retracent l'expansion de la ville de Londres et décrivent en image le contexte historique du quartier de London Bridge. Des films donnent également un aperçu des différentes communautés de Londres et des endroits célèbres de la capitale, qui peuvent être contemplés au sommet de la tour.

Une expérience touristique à 244 mètres d'altitude

L'ascenseur conduit les visiteurs au 68e étage qui accorde une vue à 360° et sur plus de 60 kilomètres de la capitale. Du parc Olympique, à Buckingham Palace en passant par Big Ben, le lieu offre un regard unique sur les monuments londoniens. Pour un peu plus de sensations, le 72e étage est votre hôte. A ce niveau, partiellement en plein-air, la découverte se poursuit en compagnie des épines de verre géantes qui forment le sommet du Shard. Exposé aux éléments, cet endroit permet de ressentir l'ambiance de la cité et d'écouter les sons de la ville qui s'agite en contrebas.      

                                                                                                                                 (Crédit: The View from the Shard)

"The View from The Shard est le seul endroit où vous pouvez voir toute la ville de Londres en une seule fois, et de ce fait, c'est un point de départ évident pour l'exploration de la capitale du Royaume-Uni. Ici, les visiteurs peuvent appréhender la ville toute entière qui s'étend sous leur yeux, qui suscite l'admiration et l'inspiration," explique Andy Nyberg, le directeur de The View from the Shard.

"Une ville verticale"

Le nouveau symbole du skyline londonien est le fruit d'un projet de 2 milliards de livres. Son architecte, Renzo Piano, a voulu faire du Shard "une ville verticale", comprenant des bureaux, des restaurants et des résidences privées. Cet emblème de modernité est érigé dans le c?ur historique de Londres, entre West End, Westminster, South Bank et la City.

(Crédit: The View from the Shard)

"Londres est une ville inspirante et pleine d'imagination. Quand nous avons conçu The Shard, la galerie panoramique faisait partie de notre réflexion dès le début. Nous voulions créer un lieu public où les gens pourraient visiter l'immeuble, voir Londres d'une manière différente et ressentir l'esprit de la tour," argumente Renzo Piano.

Le nom de Shard (épine en français) fait référence à son design constitué de facettes de verre inclinés qui ne se rencontrent pas, mais qui s'ouvrent vers le ciel pour permettre au gratte-ciel de "respirer". Les clochers des églises londoniennes et les mâts de bateaux autrefois ancrés sur le Tamise ont été une grande source d'inspiration. The Shard, fait de 11.000 panneaux de verre et l'équivalent de 22 piscines olympiques de béton, vient détrôner la colline de Westerham Heights à Bromley qui était jusqu'à peu le point de vue le plus élevé de Londres.

Caroline Boeuf (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 31 janvier 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

www.theviewfromtheshard.com

 
lepetitjournal.com londres
Publié le 31 janvier 2013, mis à jour le 31 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.