Édition internationale

PETERBOROUGH - La ville hors-du-temps

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
A une centaine de kilomètres de Londres, dans le comté de Cambridgeshire, Peterborough fait partie de ces villes anglaises qui allient la modernité à l'Histoire. Du coup, une simple journée shopping se transforme rapidement en visites guidées. Ah, si les pavés pouvaient parler?

La Cathédrale de Peterborough, une visite à ne pas manquer (photo LPJ)
En sortant de la gare, vous ne pouvez pas manquer Queensgate, le grand centre commercial situé à 5 minutes à pied des quais : c'est grand, aéré, moderne, avec les enseignes habituelles des marques anglaises. On emprunte ensuite l'un des passages qui mènent à l'extérieur et là, c'est un grand bond en arrière dans le temps. Les maisons en pierres anciennes et les rues pavées rappellent l'époque du Moyen-âge : ces nombreuses petites bâtisses sont très bien entretenues. Les magasins se fondent facilement dans le décor et il y a comme un air d'autrefois lors des séances shopping.
En face de Queensgate, une petite entrée invite au mystère : en franchissant l'arche, on se retrouve dans un grand parc, face à la Cathédrale de Peterborough. Elle se dresse majestueusement devant une pelouse coupée au millimètre près. A gauche, un petit escalier mène à la boutique de la Cathédrale et à l'Office du Tourisme. La Cathédrale se visite gratuitement : on y trouve notamment la tombe de Catherine d'Aragon, épouse du Roi Henri VII, qui fut répudiée pour ne pas lui avoir donné de fils. Ce fut ce même roi qui épousa par la suite Anne Boleyn, mère de la future reine Elizabeth 1ere.

Reliques, cultes et monstres marins
Le musée de la ville regorge de trésors anciens et modernes : fossiles, pièces de monnaies, tableaux? les vraies curiosités qui raviront petits et grands se trouvent dans la section "géologie"avec des monstres marins datant de 150 millions d'années. Fascination garantie ! Ne manquez pas non plus le parc de Flag Flen, un endroit archéologique insolite, bâti par les Celtes. La légende raconte que les lieux, jalonnés d'habitations en bois, servaient à divers rituels et autres cérémonies religieuses.
Autour de la ville, la campagne révèle de riches demeures dont les habitants aspirent surtout à la tranquillité. Il fait bon se promener le long de la rivière Nene ou dans les forêts alentours, juste pour savourer la sensation du temps qui, parfois, semble s'arrêter.
Loyola Ranarison. (www.lepetitjournal.com) jeudi 26 février 2009

Pour se rendre à Peterborough, prendre le train à la gare King's Cross.
Durée du trajet : entre 50 mns et 1h20 selon les compagnies.
Cathédrale de Peterborough
Peterborough Museum
Flag Flen

lepetitjournal.com londres
Publié le 26 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.