Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOTTING HILL CARNIVAL – Deux jours au rythme des Caraïbes !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 24 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

 

Comme chaque année depuis 1964, les rues de Notting Hill s'éveilleront aux sons afro caribéens dimanche 26 et lundi 27 août de 9h à 19h. Sauf que cette année promet d'être un grand cru puisque Trinité et Tobago ainsi que la Jamaïque viendront également fêter le cinquantième anniversaire de leur indépendance

(Crédit : AFP)

Origines

Né dans les années 60, ce carnaval se voulait initialement une vitrine pour les émigrés de Londres, victimes de racisme. La communauté afro caribéenne de l'époque cherche une unité culturelle. Elle organise alors un premier carnaval haut en couleurs largement inspiré de ceux de Trinité qui célébraient la fin de l'esclavage. Comme à Rio (Brésil), les plumes, bikinis, paillettes et fanfreluches envahissent pendant deux jours les rues de Notting Hill. La procession danse au rythme des tambours et des bambous, la musique étant un aspect majeur du défilé. En effet, les chants Calypso et Soca ainsi que les percussions sont intimement liés à l'histoire des émigrés caribéens noirs. Les esclaves ayant l'interdiction de communiquer entre eux, la musique et les chants deviennent leur seule manière de parler mais aussi de séduire. Si dans les années 80 et 90, le carnaval a été le théâtre d'affrontements entre la police et les émigrés, aujourd'hui, tout Londres reconnaît la qualité de cet événement et l'encourage. Il vient montrer l'évolution de la Grande-Bretagne qui a réussi à intégrer dans sa société les différentes vagues d'immigrants. Le carnaval s'est lui aussi modernisé. En plus des musiques traditionnelles, les dernières années du carnaval ont vu l'apparition des Static Sound System, des sortes de bases musicales installées tout au long du parcours des festivaliers sur lesquelles les DJ's peuvent balancer à fond des sons très rythmés. La Samba reste un grand classique mais le reggae, jazz, Drum ?n' Bass ainsi que le Hip Hop trouvent de plus en plus un public attentif.

Une édition pas comme les autres

Si en 2011, le carnaval avait reçu une douche froide niveau accueil après les émeutes de Londres par peur de l'insécurité, cette année la température de Notting Hill risque de monter en flèche tant l'ambiance dans les rues promet d'être survoltée. Outre les exploits jamaïcains durant les récents Jeux Olympiques de Londres ? on pense notamment à Bolt, Blake, le relais du 4x100m dont ils ont conservé le bâton mais aussi aux 3 drapeaux de l'île hissés au-dessus du podium du 200m ? la fête sera également tournée vers un anniversaire pas comme les autres. Trinité et Tobago ainsi que la Jamaïque célèbrent le cinquantième anniversaire de leur indépendance, obtenue en 1962 après avoir été sous l'autorité britannique. Une commémoration qui va prendre tout son sens pendant ce carnaval dont l'origine est à jamais liée aux esclaves, à leurs batailles pour la liberté et surtout, à leurs victoires.

Pour ne pas rater cette occasion unique de faire la fête aux sons ensoleillés des Caraïbes, rendez-vous à Notting Hill le 26 et 27 août de 9h à 19h. La journée de dimanche sera consacrée aux enfants tandis que lundi, les adultes seront les invités !

Elodie LLanusa (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 24 août 2012

lepetitjournal.com londres
Publié le 24 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012