Les grandes vacances ont démarré et pourtant, l’Institut français se prépare déjà à une rentrée vibrante… Après une fermeture estivale du 25 juillet au 26 août inclus, le centre culturel rouvre ses portes avec une programmation prometteuse. Quelques rendez-vous à ne pas manquer :


Avant-première du film Jeunes Mères des frères Dardenne, 27 août
Les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne sont de retour avec Jeunes Mères, un drame poignant sur la vie de cinq adolescentes, jeunes mères, hébergées dans une maison maternelle. Un film sensible et engagé, dans la lignée du cinéma social des Dardenne. À l’occasion de la sortie du film, les deux réalisateurs seront présents à l’Institut français le 27 août pour une séance suivie d’un Q&A. Une opportunité rare de dialoguer avec ces grands noms du cinéma européen.

Rencontre croisée : Olivier Norek & Andrey Kurkov, 16 septembre
Quand le polar français rencontre la littérature ukrainienne engagée. L’auteur de romans policiers Olivier Norek échangera avec Andrey Kurkov, écrivain et chroniqueur, autour de leurs récits respectifs sur la guerre, la résistance et l’humanité. Une discussion autour des livres Les Guerriers de l’hiver (Norek) et Notre guerre quotidienne (Kurkov), le 16 septembre à 19h, suivie d’une séance de dédicaces.

Auteur du best-seller Veiller sur elle, récompensé par le Prix Goncourt 2023, Jean-Baptiste Andréa sera à l’Institut français le 23 septembre à 19h. À l’occasion de la sortie en anglais de son roman sous le titre Watching Over Her, il reviendra sur la genèse de ce livre bouleversant, vendu à plus de 700 000 exemplaires. Une soirée littéraire d’exception, également ponctuée d’une séance de dédicace.
Sur le même sujet





























