Lepetitjournal.com, en partenariat avec le blog chezbeckyetliz.com, poursuit son tour d'horizon de la gastronomie britannique. Aujourd'hui, découvrez un dessert à l'histoire fascinante : le Lemon Posset. Keep calm and cook on !
Ce dessert britannique est à base de double cream sucrée (crème fraîche anglaise dont la texture est entre la crème fraîche liquide et la crème fraîche épaisse) mélangée à un agrume comme le citron ou l'orange.
Histoire du Posset
A l'origine au XVème, le Posset (poshote, poshotte) était une boisson chaude médicinale des seigneurs et des rois, à base de lait caillé sucré (genre kefir), mélangée avec un alcool, souvent du sack, une bière sucrée similaire au Sherry ou un vin doux. C'était un remède contre le rhume et la fièvre. Le roi Charles 1er en buvait régulièrement. Même le grand William Shakespeare mentionne le posset dans Hamlet en vantant ses propriétés médicinales. Les paysans remplaçaient le lait caillé par de la bière et du pain pour l'épaissir.
La boisson était gardée au chaud près du feu ou entre deux coussins. Elle était servie dans une sorte de théière. Un Posset réussi devait avoir trois couches différentes : une couche supérieur ?the grace' avec une belle mousse, au milieu une crème lisse et épicée, et dans le fond un alcool âcre.
Quelques exemples de possets
Le fig Sue, posset à base de pain, de bière, de figues, de mélasse, et de noix de muscade. Il était bu le Vendredi Saint dans la région du Lake District jusqu'en 1950. Les figues représentaient le crucifix. Il était servi dans un Piggin ou cog, le nom écossais, donnant son nom au passage au Posset au whisky, the bridal cog servit traditionnellement lors des mariages sur les îles Orcades en Ecosse.
My Lord of Carlisle's Sack-Posset
Sir Walter Raleigh's Sack Ale Posset
Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle que le Posset commença à changer d'aspect. Il était à base de lait et épaissit avec des biscuits, du pain, des jaunes ?ufs, ou de la poudre d'amandes ou un mélange de plusieurs de ces ingrédients. L'alcool était encore présent. Les Anglais y rajoutèrent du citron. Un peu comme le dessert britannique, le syllabub.
Au XIXeme siècle, Richard Cox mentionne dans Oxford Night Caps (1835) un Posset à base de lait caillé, épaissi avec des jaunes d'?ufs, un peu comme une crème anglaise ou un lait de poule (eggnog) et également un posset au poivre noir dont le seul but était de faire baisser le fièvre.
Recette
Ingrédients pour 6 personnes
Temps : 15 minutes de préparation + Au moins 3 heures au réfrigérateur
- 60 cl de crème fraîche liquide (surtout pas de crème liquide allégée)
- 150 g de sucre en poudre
- Zestes et jus de 2 citrons non traités
Décor
- En saison des framboises, des groseilles
- 6 Shortbreads
- Déposer la crème fraîche liquide et le sucre en poudre dans une grande casserole.
- Porter sur feu doux à ébullition.
- Faire bouillir 3 minutes puis ôter la casserole de feu.
- Laisser refroidir.
- Ajouter le jus de citron et les zestes.
- Fouetter le mélange.
- Répartir dans des verres ou des coupes.
- Entreposer au moins 3 heures au réfrigérateur.
-
Servir le lemon posset avec des shortbreads.
ChezBeckyetLiz.com (www.lepetitjournal.com/londres) Jeudi 7 mars 2013
Abonnez vous gratuitement à notre newsletter !
|
"Ancienne chef de réception dans l'hôtellerie, je suis mariée depuis 20 ans avec un sujet de sa gracieuse Majesté. Nous avons deux filles Becky et Liz. Ces dernières années, j'ai partagé mon temps entre l'éducation de mes enfants et des remplacements de direction pendant les vacances scolaires. |























