Depuis ses origines, Greenwich signifie “ville verte”. Ce quartier situé au sud de la Tamise a su accueillir de nombreux lieux historiques tels que le Royal Naval College si apprécié des scénographes. Au sommet du parc, il est possible d’y retrouver l’Observatoire, joyau des scientifiques, qui symbolise le point de longitude 0°, et qui sépare l’est de l’ouest.
Un lieu inestimable classé au Patrimoine de l’Unesco
Greenwich est un quartier de Londres situé au bord de la Tamise, en face de l’île aux chiens de Canary Wharf. Depuis 1997, il est classé au patrimoine de l’Unesco pour protéger l’ensemble des monuments symbolisant les activités artistiques et scientifiques britanniques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour les amateurs d’histoire maritime, il est possible d’y retrouver le célèbre bateau “Cutty Sark”, le musée national de la Marine ainsi que le Royal Naval College. D’autres lieux font également le charme de ce quartier, tels que la maison de la reine, le marché de Greenwich, l’observatoire et un parc abritant un troupeau de cerfs rouges et de daims.
Vous l’aurez sûrement remarqué, les quartiers de Londres se prononcent rarement comme leur orthographe le laisse présager, et Greenwich n’échappe pas à cette règle. Oubliez le “w”, les Londoniens le prononcent “Grenitch”, ou “Grinitch” pour les plus âgés.
Greenwich selon La Guide Margot : nature et histoire format panoramique
L’observatoire de Greenwich : marcher sur le point de longitude 0°
Avez-vous déjà entendu parlé du fuseau horaire GMT ? Créé afin d’établir un référencement international du temps, ses initiales signifient en réalité “Greenwich Mean Time”. Pour tous, il est un outil permettant de régler sa montre ou bien ses coordonnées GPS, mais il symbolise aussi le point de longitude 0° et distingue l’hémisphère est de l’hémisphère ouest.
Si l’observatoire est aujourd’hui un lieu touristique, il a longtemps été un espace de recherche pour les scientifiques qui s’en sont servis pour cartographier les espaces géographiques et les étoiles. À l’époque, de nombreuses personnes s’y rendaient également pour mettre leur montre à l’heure ! L’horloge située à l’entrée ferait partie des mieux réglées au monde.
Une vue imprenable sur la Tamise
les plus beaux couchers de soleil à Londres
Ce site classé au patrimoine de l’Unesco est également célèbre pour sa vue imprenable sur la Tamise. Après l’avoir vu, vous pourrez passer dessous grâce à une voie piétonne créée sous le fleuve. Si vous prenez de la hauteur, vous pourrez également admirer une vue d’ensemble sur Londres, et de magnifiques couchers du soleil.
Pour ces nombreuses raisons, Greenwich a accueilli de nombreux films de renommée internationale : Skyfall, Pirates des Caraïbes 4, les Misérables, Thor et bien plus encore…