Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GOUTER - Le mythe londonien du afternoon tea

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Que seraient les Anglais sans leur thé ? Le divin breuvage est un mythe, ils ont même un cérémonial pour le célébrer. Au choix l'afternoon tea ou le high tea, à ne surtout pas confondre !

[crédits photo: Fortnum & Mason Afternoon Tea]

Si l'afternoon tea relève plus du goûter, le high tea s'apparente davantage à notre concept de goûter-dîner. Le premier comprend traditionnellement un assortiment de petits sandwiches, de scones et de gâteaux, alors que le second est habituellement complété d'un plat chaud: pavé de saumon, terrine? Nos coups de coeurs sont nombreux, parmi eux la sélection gourmande de Fortnum & Mason dans son charmant salon du restaurant Saint James. A deux pas de Piccadilly l'enseigne est une institution et ses high / afternoon teas sont emblématiques du savoir-vivre à l'Anglaise. Après avoir écrémé les étals des différents étages fort bien achalandés en produits d'épicerie fine, se prélasser sur la banquette moelleuse en dégustant son Earl Grey fumé est un moment de douce volupté. On a craqué pour la formule proposant une sélection de trois thés qui, présentés sous forme d'échantillon permettent ensuite de faire son choix final sur la concoction herbacée qui accompagnera le festin.

A chaque adresse son esprit

Autre figure emblématique du cérémonial du thé, la version de l'hôtel Marriott. Ambiance chic, concert de musique classique sur piano à queue, on prend place " en vitrine" dans la rotonde vitrée du rez-de-chaussée et on observe la ville s'agiter. Au menu : une coupe de champagne, une large sélection de thés ? avec mention spéciale pour l'orange pekoe - et une variété de divins scones et de pâtisseries, le tout agrémenté d'une mise en bouche à la mangue. Autour de nous, des femmes qui ont conservé cet esprit très British et raffiné de se régaler en papotant, bercées par la douceur musicale.
Autre lieu autre concept, l'afternoon tea de la chaîne Maison Blanc. La célèbre boulangerie offre le choix entre la formule à emporter ou la dégustation sur place, pour une personne ou en duo. Compter environ 10 Livres par personne. L'afternoon tea comprend un thé ou un café et 5 mini pâtisseries délicieuses: tarte amandes ?abricot, éclair au chocolat, tarte meringuée au citron? Si à Londres l'afternoon tea est une véritable institution, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les envies !

Raphaelle Choel (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 4 novembre 2010

Informations:
www.fortnumandmason.com
www.marriott.co.uk
www.maisonblanc.co.uk

lepetitjournal.com londres
Publié le 4 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions